Pour une aide financière - Revenu Québec offre un crédit d'impôt ou une allocation-logement

Les personnes âgées qui demeurent à domicile ont droit à un crédit d’impôt.
Photo: Agence Reuters Shannon Stapleton Les personnes âgées qui demeurent à domicile ont droit à un crédit d’impôt.

Les retraités et les personnes âgées profitent de deux programmes de soutien du gouvernement du Québec: le crédit d'impôt pour maintien à domicile et l'allocation-logement.

Une précision s'impose au premier abord sur le crédit d'impôt pour maintien à domicile: les résidences privées pour personnes âgées sont effectivement reconnues comme le lieu de résidence des aînés, ainsi que le laisse savoir la politique de soutien à domicile du ministère de la Santé et des Services sociaux, «Chez soi, le premier choix». Par conséquent, les personnes habitant une telle résidence peuvent profiter du programme si elles répondent aux critères d'admissibilité.

Quant au crédit, il est basé sur des dépenses payées pour obtenir des services admissibles de maintien à domicile; le montant des dépenses admissibles relatives à des services inclus dans le coût d'un loyer est établi sans tenir compte du coût réellement payé pour ces services. Le crédit est égal à 30 % des dépenses admissibles, celles-ci ne pouvant pas dépasser 15 600 $ par année ou 21 600 $ pour une personne non autonome, de sorte que le crédit annuel ne peut pas dépasser 4680 $ ou 6480 $ pour une personne non autonome. Pour plus d'information: http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/citoyen/credits/credits/credit_remb/maintien_domicile/default.aspx

De son côté, le programme d'allocation-logement se présente sous la forme d'une aide financière destinée à des ménages à faible revenu qui consacrent une part trop importante de leur budget au logement. Il est destiné aux personnes seules âgées de 55 ans ou plus, aux couples dont une des personnes est âgée de plus de 55 ans et aux familles à faible revenu avec au moins un enfant à charge; il s'adresse aux propriétaires, aux locataires, aux chambreurs et à toute personne qui partage un logement avec d'autres occupants.

Il est nécessaire d'avoir produit une déclaration de revenus du Québec pour recevoir l'allocation. Le montant de celle-ci prend en compte le nombre de personnes dans le ménage, le type de ménage, les revenus et le loyer mensuel. L'aide financière peut atteindre 80 $ par mois.

***

Pour plus d'information: http://www.habitation.gouv.qc.ca/programmes/allocation_logement.html

À voir en vidéo