Pour trouver de l'aide - Les CLSC viennent à la rescousse en cas de perte d'autonomie

Les Centres de santé et de services sociaux (CSSS) et les Centres locaux de services communautaires (CLSC) possèdent le personnel qualifié pour évaluer les personnes en perte d'autonomie et pour les appuyer dans la recherche d'une résidence pour personnes âgées.
Lorsqu'un membre de l'entourage immédiat constate qu'une personne subit une perte d'autonomie plus ou moins grande à cause du vieillissement et qu'il se sent démuni devant cette situation, il peut passer un coup de fil au CLSC de son secteur. Une équipe de professionnels procède alors à une évaluation à domicile du degré d'autonomie du bénéficiaire. S'il existe des doutes quant à sa capacité d'un séjour prolongé dans son lieu de vie habituel, une étude plus approfondie est entreprise et sert éventuellement, dans certains cas, à appliquer la solution de l'hébergement.Le CLSC soutient alors le requérant et les siens dans sa recherche du milieu de vie idéal qui convienne aux besoins évalués et qui corresponde aux moyens financiers identifiés. Les centres sont autorisés à recommander un hébergement dans les réseaux privé ou public de résidences.
Il existe des hébergements qualifiés d'intermédiaires qui sont réservés à des personnes souffrant de légers troubles cognitifs. Pour leur part, les centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD) accueillent des bénéficiaires qui requièrent une aide permanente et des soins d'au moins deux heures par jour. Dans tous les cas dirigés vers les CLSC, tous les moyens sont d'abord envisagés et mis en oeuvre pour offrir un soutien à la personne âgée, de sorte qu'il soit possible de la maintenir à domicile; la solution de l'hébergement vient en dernier recours.