Le réseau Enharmonie - Pour la bouffe ? L'Institut d'hôtellerie, rien de moins !

Une résidence du réseau Enharmonie dans Côte-Saint-Paul
Photo: Source Enharmonie Une résidence du réseau Enharmonie dans Côte-Saint-Paul

Géré par l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM), le réseau Enharmonie s'adresse aux personnes âgées de 60 ans ou plus qui sont en légère perte d'autonomie. Les logements avec services qu'il propose conviennent parfaitement aux personnes âgées disposant de revenus modestes.

Quoi de neuf pour le réseau Enharmonie? Cette année, on y mange différemment. «La grande nouveauté cette année, c'est le partenariat que nous avons conclu avec l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec afin de mettre en place notre propre service alimentaire, explique Debbie Di Chiaro, directrice du réseau Enharmonie. Auparavant, les repas étaient préparés par des traiteurs installés dans les cuisines de nos résidences. Comme le coût des repas augmentait et qu'il aurait fallu hausser les loyers en conséquence, ce que nous ne voulions pas faire, nous avons choisi de mettre en place notre propre service alimentaire.»

D'où le partenariat avec l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ). «Ce partenariat comprend deux volets: dans un premier temps, l'ITHQ nous a conseillé dans la mise en place du service alimentaire et, dans un second temps, une équipe de l'ITHQ élabore des menus et des recettes qui tiendront compte des besoins diététiques des personnes âgées.» Le réseau Enharmonie fait donc d'une pierre deux coups. «Notre propre service alimentaire nous permet de réduire nos coûts et d'augmenter la qualité diététique des repas.»

Le principe alimentaire

Autre nouveauté, aussi alimentaire: certaines résidences servent maintenant le petit-déjeuner le samedi et le dimanche. «À voir les mines des résidants les matins de fin de semaine, on peut dire que ces petits-déjeuners sont un véritable succès.»

C'est que, derrière ces initiatives alimentaires, se profile une philosophie chère au réseau Enharmonie. «Il y a évidemment la question de la sécurité alimentaire. En fournissant un repas équilibré, on s'assure que nos résidants d'abord mangent et ensuite mangent correctement. Mais il y a aussi une question de prévention en santé, car les repas servis à la salle à manger permettent à notre personnel d'exercer une surveillance douce sur nos résidants. Si un résidant éprouve des ennuis de santé, nous sommes en mesure de le constater. De plus, les repas permettent de briser l'isolement des personnes âgées. En arrivant chez nous, certains résidants préfèrent demeurer dans leur logement. Mais, tranquillement, ils se laissent tenter par les repas, en viennent à fréquenter la salle à manger et finalement se font des amis.»

Survol du réseau


Le réseau Enharmonie comprend actuellement 10 résidences pour un total de 1259 places. Chaque résidence est située au coeur d'un quartier montréalais et entièrement intégrée à ce quartier, ce qui fait que les résidants ne sont pas coupés de la vie urbaine.

On trouve trois types d'unité de logement: le studio, le logement à une chambre à coucher et le logement à deux cham-bres à coucher. Plusieurs unités possèdent des balcons. Les résidences ont des jardins et des espaces extérieurs réservés aux résidants. Le loyer varie selon le type de logement et se situe dans une fourchette allant de 750 $ à 1600 $. Le loyer comprend les services suivants: un repas servi le midi du lundi au vendredi, le chauffage, l'électricité, le téléphone et l'abonnement à la câblodistribution. Les salles de bain sont adaptées pour les personnes à mobilité réduite. L'accès au logement est contrôlé et chaque logement possède un bouton d'assistance. De plus, chaque résidence possède son système de surveillance.

Un réseau mieux connu

Depuis un an, le réseau Enharmonie a redoublé d'efforts afin de mieux se faire con-naître. «C'était un problème, car notre réseau était méconnu. On a fait beaucoup de travail afin de remédier à cette situation. Le site Internet a été remanié, nous avons investi dans la publicité et nous nous servons maintenant des réseaux sociaux.»

Cet effort a porté fruit puisque le taux d'occupation a augmenté. «Le taux d'inoccupation se situe à environ 5,5 %, ce qui veut dire que nous disposons d'environ 70 places disponibles présentement.» Plusieurs de ces places disponibles se trouvent à la résidence Mile-End, la dernière à être construite. «Mais il y a chaque année des résidants qui nous quittent, ce qui libère des places. Mais on a aussi remarqué que certains résidants qui nous quittent reviennent ensuite, ce qui témoigne de l'excellence des services que le réseau Enharmonie offre à ses résidants.»

Comment faire pour y résider

On peut d'abord consulter le site Internet. On y trouvera les renseignements d'usage, mais aussi une liste des places disponibles ainsi que l'adresse et le numéro de téléphone de chaque résidence. On peut aussi communiquer par téléphone avec le réseau Enharmonie. Et on peut tout simplement se présenter en personne à la résidence qu'on a choisie. «Le personnel se fera un plaisir de tout vous expliquer et même de vous piloter.»

Ce service d'accompagnement aidera aussi les personnes âgées à faible revenu — celles qui n'ont que la sécurité de la vieillesse et le supplément garanti pour revenu, par exemple — à profiter des programmes d'aide financière que sont l'Allocation-logement et le Crédit d'impôt pour le maintien à domicile.

Quant à la construction de nouvelles résidences et à l'expansion du réseau Enharmonie dans d'autres quartiers montréalais, ce ne sont pas les idées qui manquent. «Nous aimerions évidemment construire de nouvelles résidences et nous avons des projets en ce sens dans nos cartons. Mais il est trop tôt pour en parler. Il nous faut d'abord obtenir l'aval de nos bailleurs de fonds.»

À voir en vidéo