De Gatineau à Rimouski - Une industrie de la maison de retraite nommée Azur

Le Manoir Outremont, Les Jardins Katerina, Le Manoir Manrèse, Les Résidences Les Richeloises, Les Jardins du couvent, La Résidence Memphrémagog, La Résidence du verger... Au cours des dix dernières années, le Groupe Azur a érigé 35 résidences aux quatre coins de la Belle Province. Gérées par la Société de gestion Cogir, les habitations pour personnes autonomes ou semi-autonomes et les unités de soins pour personnes en perte d'autonomie signées Azur abritent aujourd'hui 7000 personnes.
«Nos forfaits varient selon l'aide spécifique dont les résidants ont besoin, explique Émilie Carisse, directrice du département de marketing et communication chez Cogir depuis maintenant cinq ans. La mission première a toujours été de s'assurer que, du début à la fin de leur parcours ici, les résidants jouissent d'une stabilité», ajoute-t-elle, en précisant que la plupart des résidences accueillent à la fois des gens autonomes, semi-autonomes ou en perte complète d'autonomie.Si on retourne dix ans en arrière, le Groupe Azur était le seul à offrir de telles résidences pour aînés sur le marché québécois. Aujourd'hui, de Gatineau à Québec, en passant par Montréal, la Rive-Sud et Sherbrooke, qu'il ait besoin d'aide pour s'habiller ou se brosser les dents ou bien d'assistance pour manger, se laver et se faire administrer ses médicaments, chaque résidant, avant d'emménager dans l'une ou l'autre des résidences, passera sous la loupe à des fins d'évaluation de sa condition physique et mentale personnelle.
Des formules adaptées et adaptables
Fondée en 1995 par Serge Duguay, la Société de gestion Cogir est désormais également dirigée par son fils Mathieu Duguay, vice-président exécutif. Ensemble et accompagnées de leurs acolytes, les têtes dirigeantes ont orienté le service à la clientèle de leur entreprise selon quatre principes capitaux: confiance, coeur, collaboration et créativité. Dans son offre de services d'hébergement, le Groupe Azur concentre principalement son énergie sur trois volets: les services alimentaires, les services de santé et de mieux-être et les services de récréologie.
Avec des repas thématiques, un menu gastronomique, personnalisé ou sans allergènes selon les besoins particuliers, un service de traiteur pour les réceptions en famille ou entre amis, les petits plats de votre chef cuisinés sur place et prêts à emporter, le menu des services alimentaires en a pour tous les goûts.
Par services de santé et de mieux-être, on entend un personnel infirmier disponible sur place 24 heures sur 24, des soins d'hygiène dans l'intimité ou dans «l'ambiance spa des plus confortables» selon la disponibilité, des soins posthospitalisation nécessitant un suivi particulier et un système d'appels d'urgence, entre autres.
Du côté de la récréologie, on propose un amalgame d'activités culturelles (cours divers, sorties, café Internet, etc.), physiques (aquaforme, clubs de marche, yoga, etc.), artistiques (chorale, peinture, dessin, etc.) et de loisirs (pétanque, bingo, bridge, etc.). Un programme plus que complet.
Formules multiples
Émilie Carisse parle de vision d'ensemble. «Notre atout, c'est le personnel.» En vertu de son caractère très «humaniste», le Groupe Azur a développé cinq formules d'hébergement et de services appelées «formules en milieux de vie» et destinées à satisfaire tout un chacun. D'ailleurs, histoire d'uniformiser les pratiques pour ainsi garantir la constance dans l'offre de services, une équipe en place au siège social s'occupe expressément de la formation continue du personnel.
«C'est ce qui fait notre grosse différence face aux concurrents», admet Mme Carisse. Les formules à la carte, plus, santé plus, réconfort, convalescence et séjour viennent ainsi compléter l'éventail des forfaits offerts. «On n'offrira pas nécessairement les mêmes services dans une résidence de personnes âgées moins nanties à Montréal-Nord que dans une résidence où les gens sont plus aisés.» L'important, sous-entend-elle, c'est que l'offre de services soit aussi excellente et que les soins soient prodigués d'une manière aussi professionnelle d'une place à l'autre.