Le Triomphe - La rue Stanley aura sa tour de zinc et de verre

Modèle de cuisine proposé au Triomphe
Photo: Développement Domaine Modèle de cuisine proposé au Triomphe

Ces jours-ci, l'île de Montréal regorge de chantiers de construction, alors que la ville s'apprête à subir un important lifting. L'objectif est ambitieux: donner à la métropole un nouveau visage d'ici 2025. Si le Quartier des spectacles est sans doute celui qui connaîtra les plus importants changements, le centre-ville aura aussi droit à sa part de transformations. Dès 2012, il revêtira de nouveaux airs grâce au plus récent projet de Développement Domaine, soit la tour de condos haut de gamme Le Triomphe.

Surplombant le centre-ville, Le Triomphe s'élèvera sur 21 étages et comptera 120 unités résidentielles, dont six penthouses luxueux. Situé rue Stanley, un peu au sud de Sherbrooke, l'édifice conçu par Béique Legault Thuot Architectes sera fait de zinc et de verre.

«Nous sommes situés à quelques pas de Rio Tinto Alcan, dont l'édifice est tout en aluminium, et de la tour CGI, qui est entièrement vitrée, explique Dario Favretto, président de Développement Domaine. Nous avons donné le mandat à l'architecte de créer un bâtiment qui s'intégrerait bien à ce décor urbain, mais qui rappellerait aussi l'histoire du quartier.»

La façade de la rue Stanley comportera des loggias, sorte de balcons récessifs, procurant une vue sur la ville et une certaine intimité, tout en établissant un dialogue avec l'immeuble voisin. Au rez-de-chaussée, quatre baies vitrées rappelleront les résidences cossues qui s'y trouvaient jusqu'à la fin du XIXe siècle, mais qui ont été dévastées par un incendie. L'effet global est saisissant, même sous forme de maquette.

Élégance épurée

Désireux de donner un cachet distinctif à son nouveau projet, M. Favretto a minutieusement choisi l'équipe avec laquelle il souhaitait travailler. Il s'est entouré des designers de Camdi Design Inc., une firme reconnue pour la qualité de ses aménagements d'hôtels et de restaurants.

De style épuré et avant-gardiste, le design du Triomphe se distingue par sa sobre élégance. Aussi, aucun détail n'a été négligé et chaque espace a consciencieusement été pensé. «Nous voulions miser sur la qualité et la finition. Nous cherchions constamment les petits plus», confie le promoteur.

Toutes les unités seront dotées de plafonds de neuf pieds et de planchers de bois. Dans les salles de bain, on trouvera de grandes tuiles de céramique. De vastes fenêtres à haut rendement énergétique laisseront pénétrer les rayons du soleil et, pour bien en profiter, les portes des chambres seront translucides, procurant à chaque pièce beaucoup de luminosité.

Chaque condo sera aussi équipé d'un module multimédia avec prises multiples intégrées, qui permettra la centralisation des technologies de communication au même endroit. Les utilisateurs d'Ipod, d'Iphone et de BlackBerry y trouveront certes leur compte.

Du côté de la cuisine, les unités seront aménagées avec le mobilier luxueux de la marque allemande Poggenpohl. Quant aux électroménagers, tous de marque Miele, ils seront compris dans l'achat: «Nous avons opté pour des modèles haut de gamme dans toutes les pièces», souligne M. Favretto.

De l'entrée à la chambre à coucher, toutes les pièces compteront des espaces de rangement. La majorité des unités comprendront un walk-in et toutes seront dotées de lingeries. «C'est important de porter attention au rangement, surtout lorsqu'on vit en ville dans un espace restreint. Nous avons beaucoup pensé à cela», affirme le promoteur.

Un quartier historique

Pour faire place à cette nouvelle construction, trois édifices doivent être démolis. Ceux-ci avaient été construits dans les années 1950 et n'ont pas une grande valeur patrimoniale, contrairement à la majorité des constructions dans ce coin de la ville.

Heureusement, les bâtiments des rues avoisinantes témoignent toujours de la beauté du Golden Square Mile, cet ancien quartier bourgeois où vivaient la plupart des magnats de la finance. Encore aujourd'hui, les traces de cette opulence sont tangibles. De remarquables résidences victoriennes s'y trouvent toujours et côtoient de luxueux hôtels, des boutiques huppées et des musées, ce qui est susceptible de séduire les acheteurs aux goûts somptueux.

Clientèle

Mises en vente depuis peu, les unités du Triomphe con-naissent déjà un intéressant succès. Bien qu'ils ne s'adressent pas à toutes les bourses, les nouveaux condos de Développement Domaine attirent différents types d'acheteurs, dont la majorité sont des professionnels établis.

«Ce sont des gens qui veulent habiter au centre-ville. Ce sont des professionnels, des avocats, des médecins, qui veulent un pied-à-terre à Montréal. Il y a aussi des universitaires qui viennent de l'étranger et qui veulent s'établir près de McGill ou Concordia. Puis il y a les couples un peu plus âgés dont les enfants ont quitté la maison et qui souhaitent revenir en ville parce qu'ils l'avaient quittée pour élever leur famille», précise M. Favretto.

À propos du promoteur

Développement Domaine a réalisé plusieurs projets prestigieux à Montréal, comme Le Concorde, Les Lofts St. James, Le Square des Gouverneurs. Il est aussi responsable des projets torontois The Royalton on Bay Street, One Balmoral, Domus in Yorkville et Two Roxborough Street East.

***

Fiche technique

- Projet: Le Triomphe

- Adresse: 2061, rue Stanley

- Promoteur: Développement Domaine

- Architecte: Béique Legault Thuot

- Designers: Camdi Design inc.

- Nombre d'étages: 21

- Nombre d'unités: 120

- Gamme de prix: 285 000 $ à 2 925 000 $

- Espace: de 600 à plus de 2450 pieds carrés

- Mise en vente: mai 2010

- Livraison: juillet 2012

- Clientèle visée: professionnels établis

- Construction neuve

- Grande fenestration

- Balcons de type loggia

- Plafonds de 9 pieds

- Planchers de bois

- Cuisines Poggenpohl

- Électroménagers haut de gamme compris: réfrigérateur, cuisinière encastrée et lave-vaisselle Miele

- Stationnements disponibles pour chaque unité (60 000 $)

- Au coeur du centre-ville, près du métro Peel

- Plans disponibles dans Internet

- Pour plus de détails: www.condosletriomphe.com.

***

Collaboratrice du Devoir