Cité nature - Dans la ville, mais au vert!

Le projet domiciliaire Cité nature est situé en face du parc Maisonneuve.
Photo: Cité nature Le projet domiciliaire Cité nature est situé en face du parc Maisonneuve.

L'appel de la nature se conjugue souvent mal avec un mode de vie urbain. Pourtant, un projet immobilier de Montréal propose tous les avantages de la ville dans un cadre qui fait la part belle à la verdure. Situé dans le boisé du Village olympique, entouré du parc Maisonneuve et du Club de golf municipal de Montréal, Cité nature se démarque par un emplacement incomparable, à quelques minutes à peine du centre-ville.

«Dans l'univers du condo, l'appellation "haut de gamme" est très galvaudée; tout le monde l'utilise à tort et à travers, lance Jamil A. Lessard, directeur des ventes RE/MAX McGill pour Cité nature. Pour vraiment mériter un tel titre, la localisation est cruciale; la nôtre est unique et donne accès à un site vert, tranquille et près de tous les services.» Voilà peut-être ce qui explique le succès du projet domiciliaire situé en face du parc Maisonneuve, qui a déjà trouvé 120 occupants, alors que les premiers coups de pelle n'ont pas encore été donnés!

Au moment où les travaux de construction débuteront, dans les prochaines semaines, il restera donc moins de 25 unités à vendre sur les 174 initialement disponibles. «Beaucoup de gens ont jumelé des unités afin de disposer de plus d'espace, ce qui a réduit d'autant le nombre de personnes qui emménageront lorsque le bâtiment sera terminé, en 2011, explique Jamil A. Lessard. Notre clientèle est en général aisée et attendait depuis longtemps un projet de cette qualité dans l'est de Montréal. La quasi-totalité des acheteurs sont ainsi québécois et n'en sont pas à leur premier achat, quoique ce soit le cas de certains.»

Ajustements

Forts de ce succès «qui dépasse toutes les espérances en matière de ventes», le promoteur — le groupe El-Ad Canada — et les architectes sont retournés à leur table à dessins pour planifier la deuxième phase du projet immobilier. Toutefois, pas question pour eux de s'asseoir sur leurs lauriers; plusieurs ajustements ont été faits afin de tenter d'encore mieux répondre aux besoins des clients. «Le deuxième immeuble comptera 14 étages et 166 unités, que les acheteurs pourront une fois de plus jumeler à leur convenance. Nous avons aussi agrandi la cuisine et la salle de bain, à l'écoute des demandes de notre clientèle», détaille M. Lessard.

Depuis le début, les mêmes principes guident le développement de Cité nature: attention portée aux matériaux utilisés, insonorisation supérieure — des experts en acoustique ont été consultés afin de s'assurer que le résultat final serait à la hauteur des attentes, des ascenseurs à la chute à ordures! — services dignes de l'ampleur du projet, souci du détail ainsi qu'architecture et aménagement conçus pour s'harmoniser à l'environnement. «Nous avons développé le projet en collaboration avec la Ville et en tenant compte des craintes des habitants du quartier; nous n'avons touché ni le boisé ni le golf et nous nous sommes engagés à préserver et à transplanter chaque arbre qui sera déraciné par les travaux, soutient Jamil A. Lessard. De plus, nous aménagerons une piste cyclable qui rejoindra celle du parc Maisonneuve.»

Tout comme le premier immeuble, celui prévu pour la phase II pourra compter sur des toits verts, un système de récupération de la chaleur et des toilettes à faible débit. D'autre part, la firme d'architecture Béique, Legault et Thuot, qui s'occupe du projet, a misé une fois de plus sur d'immenses baies à verre énergétique pour mettre en valeur les superbes paysages de ce site exceptionnel, sans pour autant faire exploser les coûts en électricité.

Variété

C'est au printemps 2010 que s'amorcera la prévente des 166 unités de la phase II du projet domiciliaire Cité nature. La diversité des aménagements est sidérante: y sont offerts des condos de 1 à 4 chambres à coucher avec ou sans bureau, des duplex sur deux étages et de luxueux

penthouses avec terrasse privée. Pour tous sont accessibles piscine, gymnase, service de sécurité et salle de réception privée avec terrasses, pour recevoir parents et amis.

Évidemment, plus l'unité est spacieuse, plus elle coûte cher. L'unité la moins dispendieuse se vend 192 000 $; il faudra aussi prévoir des frais de condo, qui sont pour l'instant de 25 ¢ le pied carré.

Rappelons que le projet Cité nature comptera au final 1400 logements, dont 1000 seront, dans un premier temps, répartis entre cinq bâtiments de 10 à 14 étages agencés en forme de «U» et refermés autour de trois cours intérieures, puis les 400 restants seront partagés entre trois édifices bâtis près de la rue Viau.

***

Fiche technique

- Phase 2 (sur 8)

- Prévente au printemps

- Nombre d'étages: 14

- Nombre d'unités: 166

- Prix: à partir de 192 000 $ (taxes incluses)

- Terrasses privées

- Structure de béton

- Stationnement souterrain

- Piscine, gymnase et salon des copropriétaires

- Garde de sécurité dans le hall d'entrée

- Toits verts

- Comptoirs en granit ou en quartz

- Planchers de bois

- Fenêtres oscillobattantes

- Douches en verre

- Robinetterie haut de gamme moderne

- Bureau des ventes: 5150, boul. de l'Assomption

- Téléphone: 514-483-9334

- www.citenature.ca