Les vins de la semaine

Note de 0 à 9 : olfactive - gustative - ensemble du jugement personnel.

Échelle de notation

0 défectueux - vide

1 très inférieur - médiocre

2 commun - passable

3 convenable - moyen

4 agréable - bon

5 supérieur - très bon

6 très supérieur - rare

7 excellent - très rare

8 parfait - unique

9 absolu - achevé

R produit régulier

SP produit de spécialité

SI boutique Signature

Léger, agréable, frais

Chérreau-Carré 2004

Blanc, France, Loire, Muscadet-de-Sèvre-et-Maine-sur-lie

No 365890, 13,95 $, R

Le Melon de Bourgogne, cépage exclusif au muscadet, donne un vin léger à boire jeune. C'est le vin sec et facile par excellence, disponible partout et à petit prix. Quelques perles au fond du verre annoncent une légère effervescence et des notes de pommes fraîches dominent le nez et la bouche, laissant une empreint fraîche et sympathique. 3-3-5.

***

Complet, franc

Château de Sarpe 2003

Rouge, France, Bordeaux Saint-Émilion

No 896191, 25,15 $, SP

Tout à fait dans le ton des Saint-Émilion génériques, solides et consistants. Ces effluves abondants de poivrons verts, de cassis et d'épices proviennent d'un assemblage sans cabernet sauvignon! 60 % merlot et 40 % cabernet franc. Juste assez boisé, il a de la mâche, du tonus et une bonne amertume qui s'atténuera d'ici trois ou quatre ans si la souplesse vous tient à coeur. 4-4-5.

***

Boisé, typé, étoffé

Château Le Castelot 2002

Rouge, France, Bordeaux Saint-Émilion grand cru

No 967356, 34 $

Les notes de beaux bois fins, de torréfaction et de vanille se croisent avec les fruits mûrs, rappelant la cerise, le cassis et la mûre. La première impression est souple et la vivacité prend le dessus. Le gras et les tanins s'associent avec élégance et finesse. L'ensemble, étoffé, s'installe sur une belle image de sous-bois, un peu animal. Un garde de cinq à huit ans lui ira très bien. 5-5-6.

***

Complexe, charmeur

Château Cantin 2000

Rouge, rance, Bordeaux Saint-Émilion grand cru

No 742635, 41,75 $,SP

Au château Cantin, la faveur pour les vins à maturité fait loi. Ils y sont soigneusement et longuement élevés pour offrir de belles notes d'évolution à une vendange d'une remarquable qualité; tanins assouplis, vanillés, encore boisés, fruits très mûrs et une parfaite longueur en bouche. L'intensité du vin s'exprime dans un ensemble bien peaufiné, tout à fait charmeur. 5-7-7.