La route des vins prend le virage des Fêtes

Jusqu’au 31 décembre, une vingtaine d’artisans exposent objets d’art, meubles, bijoux, couvertures ou céramiques, des plus pratiques aux plus excentriques.
Source: Michel Viala
Photo: Jusqu’au 31 décembre, une vingtaine d’artisans exposent objets d’art, meubles, bijoux, couvertures ou céramiques, des plus pratiques aux plus excentriques. Source: Michel Viala

Et si on profitait de nos achats des Fêtes pour explorer un coin de pays? Avec son marché de Noël, la région de Brome-Missisquoi, dans les Cantons-de-l'Est, a paré sa route des vins des couleurs d'un Noël traditionnel: belle occasion pour découvrir vignobles, cidreries et artisans locaux.

«Nous nous sommes inspirés des marchés de Noël européens, une tradition qui remonte au XVIe siècle», explique Danielle Bilodeau, du Centre local de développement Brome-Missisquoi.

«Au départ, les gens se rassemblaient simplement au village pour acheter leur sapin, puis les marchands de cadeaux et de denrées se sont ajoutés pour créer une petite foire commerciale dédiée aux Fêtes. Nous avons repris l'idée en nous appuyant sur notre particularité locale: la route des vins.»

Au coeur du Marché de Noël, donc, les vignobles L'Orpailleur et des Blancs Coteaux ainsi que la cidrerie Fleurs de pommiers, qui se font face de part et d'autre de la route 202, à Dunham.

Le coup d'oeil hivernal, en soi, vaut le détour: les bâtiments au look traditionnel, plantés au milieu des vignes et des vergers enneigés, composent un paysage de carte postale.

Et qui se plaindra de pouvoir déguster, à l'intérieur, de quoi réchauffer les plus frileux? Le vin de glace de L'Orpailleur s'est déjà bâti une réputation flatteuse. Aux Blancs Coteaux, les vins liquoreux font jaser, tout comme le cidre de feu des Fleurs de pommiers.

Mais le but de l'exercice est quand même de «tout trouver pour les Fêtes en une seule sortie». Outre l'approvisionnement en bouteilles, on pourra donc acheter à L'Orpailleur des cadeaux faits main dans la région.

Jusqu'au 31 décembre, une vingtaine d'artisans y exposent objets d'art, meubles, bijoux, couvertures ou céramiques, des plus pratiques aux plus excentriques. Le père Noël y dénichera aussi les magnifiques jouets de bois — trains, bilboquets colorés, chevaux à bascule — qui ont fait le bonheur de nombreuses générations d'enfants.

Les gourmands, quant à eux, trouveront leur compte aux Blancs Coteaux, où on offre un large éventail de produits du terroir, et à la cidrerie, qui propose une déclinaison de moutardes et de marinades à base de vinaigre de cidre.

Et le sapin? Un cultivateur local est installé à l'extérieur des Fleurs de pommiers. En sirotant un cidre ou un jus de pomme chauffé sur le poêle à bois, on peut donc choisir un arbre prêt à emporter. Demain et dimanche, les amateurs de plein air auront aussi la possibilité d'aller cueillir leur sapin en pleine nature.

En outre, ajoute Danielle Bilodeau, c'est une belle occasion de «se sentir bien, en cohérence avec nos valeurs, tout en conservant le plaisir de partager avec ceux qu'on aime» en participant à «un Noël qui a des retombées pour les gens d'ici». La région l'a d'ailleurs bien compris et s'est mobilisée pour convaincre les visiteurs de prolonger leur séjour.

Demain et dimanche, Dunham sort de son hivernement une activité estivale, Si Dunham m'était conté, qui consiste à découvrir l'histoire de la municipalité lors d'une promenade en calèche.

Des restaurants, boutiques et galeries ainsi que des auberges se sont aussi associés au Marché de Noël. «Et les résidants de la région participent aussi, constate Danielle Bilodeau. C'est une occasion pour eux de s'approprier les Fêtes.»

- L'Orpailleur: www.orpailleur.ca.

- Les Blancs Coteaux: www.blancscoteaux.com.

- Fleurs de pommiers: www.fleursdepommiers.ca.

Marché de Noël sur la route des vins

Jusqu'au 31 décembre

Ouvert tous les jours de 10h à 17h, sauf le 25 décembre 1 800 811-4928

www.brome-missisquoi.ca

À voir en vidéo