Les nappes du mois

Qu'elles soient de récentes découvertes ou des repaires revisités, voici certaines des bonnes tables de la grande région de Montréal, tous budgets et tous styles confondus. Au menu: un voyage culinaire qui vous transportera de la métropole en Italie en passant par le Pérou et... Laval!

XO, Hôtel Le Saint James

355, rue Saint-Jacques

Montréal

Tél. (514) 841-3111

Jérôme Ferrer vient de reprendre les rênes des cuisines du Saint James à Montréal, un restaurant qui en avait bien besoin. Pour 23 ou 24 $, on déguste une superbe table d'hôte, dont l'exceptionnel bar à la Ferrer et un club sandwich comme nulle part ailleurs.

***

Raza

114, avenue Laurier Ouest

Montréal

Tél. (514) 227-8712

Mario Navarette Jr prouve qu'il a du talent en réinventant la cuisine de l'Amérique latine. Le tirado est le ceviche local et, ici, on le fait bien. Dans ce resto qu'il faut découvrir, on aime les clins d'oeil au foie gras ou encore aux produits du Québec. C'est ça, le Pérou.

***

Les Menus Plaisirs

244, boulevard Sainte-Rose

Laval

Tél. (450) 625-0976

Une magnifique terrasse au bord de l'eau, dont on a su profiter tout l'été, et une cuisine qui s'améliore de jour en jour. On travaille avec les produits locaux. La caille en salade est une belle découverte. Essayez les sorbets, d'une grande finesse.

***

Il Sole

3627, boulevard Saint-Laurent

Montréal

Tél. (514) 282-4996

La cuisine est toujours égale et de qualité. On aime l'imagination et la créativité de la chef-propriétaire, son osso bucco ainsi que le service attentionné de Pierre, son mari. Une carte des vins unique fait de ce resto un des meilleurs italiens de la ville.