Les vins de la semaine

Note de 0 à 9 : olfactive - gustative - ensemble du jugement personnel.

Échelle de notation

0 défectueux - vide

1 très inférieur - médiocre

2 commun - passable

3 convenable - moyen

4 agréable - bon

5 supérieur - très bon

6 très supérieur - rare

7 excellent - très rare

8 parfait - unique

9 absolu - achevé

R produit régulier

SP produit de spécialité

SI boutique Signature

Corsé, complet, cerise

Quinta das Caldas 2003

Rouge, Portugal, Douro

No 902304, 15,95 $, SP

Six hectares de vignes accrochées à flanc de coteaux arides, conduits pour produire la nouvelle vague des grands vins du Douro. Un nez de grillé, de poussière, de bois fin, de petits fruits rouges. Le volume et les tanins s'additionnent pour créer une sensation charpentée. Sa touche noyaux de cerise en finale apporte une dimension de musclé, pourtant très agréable. Prix séduisant. 5-5-6.

***

Franc, charnel, long

Clos des Blanchais 2003

Blanc, France, Loire, Menetou-Salon

No 872572, 27,25 $, SP

Ce nouveau millésime du Domaine Henry Pellé fait honneur à sa réputation. Ce 100 % sauvignon arbore un nez de citron frais, de pomme, de menthol, et une minéralité tout aussi charmante. Parfaitement équilibré, la vivacité lui donne sa structure et sa rondeur le couvre d'un velours persistant. La finale vigoureuse allume un réel bonheur. 5-6-8.

***

Savoureux, généreux

Testal 2001

Rouge, Italie, Rosso del Veronese

No 898692, 28 $, R

Au coeur de la région de Valpolicella Classico, la cueillette et la sélection tardive des grappes Corvina apportent au vin une tenue remarquable. Le nez propose un bouquet de mûre, d'épices et de vanille. Le bois est modéré et séduisant. La générosité et la parfaite extraction des raisins surmatures apportent une concentration savoureuse. 4-6-7.

***

Corpulent, élégant

Taylor Fladgate LBV 2000

Porto, Portugal, Douro, LBV

No 46946, 20,60 $, R

Un beau nez de chocolat, de griotte, avec une pointe de verdure. Depuis plus de 300 ans, cette maison ne cesse d'offrir un très bon LBV; généreux, profond et élégant. Le juste apport d'alcool propulse les effluves de fruits noirs et donne un corps persistant et redoutable. Un plaisir plus grand que les deux derniers millésimes. 4-6-5.