Les nappes du mois

Qu'elles soient de récentes découvertes ou des repaires revisités, voici certaines des bonnes tables de la métropole, tous budgets et tous arrondissements confondus, du petit boui-boui sympathique au grand rendez-vous gastronomique.

Restaurant À l'os

5207, boul. Saint-Laurent

Montréal, (514) 270-7055

L'os à Benjamin

Originaire de l'Abitibi, Benjamin Fortier est un grand timide. On aime sa simplicité et sa cuisine où l'on apporte son vin en dégustant la pomme de ris de veau au homard et le toujours bon fondant au chocolat amer. Ouvert le soir seulement, quel dommage!

***

JunI

156, rue Laurier Ouest

Montréal, (514) 276-5864

Arigato pour les sushis

Un des meilleurs cuisiniers japonais, installé sur la rue Laurier et qui a corrigé les petites erreurs du début. Ses sushis (eurasiens) sont irréprochables, et le décor signé Viau nous transporte sur un nuage zen très japonisé.

***

Slovenia Boucherie

3653, boul. Saint-Laurent

Montréal, (514) 842-3558

L'ami Georges

Une institution à Montréal que cette charcuterie et boucherie polonaise. On peut même y manger le spécial toujours aussi bon, ou parfois, les petits plats que les bouchers concoctent pour eux et qu'ils vous partagent pour quelques sous.

***

Le Cartet Resto ÉPIcerie

106, rue McGill

Montréal (514) 871-8887

Manger sur les grandes tables

J'aime cette épicerie qui, par défaut, fait resto, ou le contraire, peu importe. Les sandwichs frais et bien faits, le pâté au poulet, les salades et l'incontournable tarte au citroné. Une belle et simple maison qui procure joie et bonheur.