Saveurs - Le nouveau souffle du marché Maisonneuve
Durant tout l'été, je vous promets de faire le tour des marchés publics du Grand Montréal et de vous faire découvrir les particularités et les secrets que seuls quelques habitués connaissent.
Dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, l'aspect impressionnant du bâtiment du marché Maisonneuve attire l'oeil, tout comme la magnifique fermière, sculpture d'Alfred Laliberté, qui trône sur la place.À l'époque, le marché Maisonneuve, fait de pierre et de métal, rappelait certains châteaux ornés de tourelles ou de clochers. En 1962, ce bâtiment est devenu le centre de circulation de la police, supprimant partiellement sa vocation première.
Au cours des premières années d'exploitation, le marché a accueilli chaque année pas moins de 3000 agriculteurs, épiciers, bouchers, poissonniers et autres représentants des métiers de bouche, devenant ainsi le plus important marché de Montréal. En 1932, le marché a été agrandi, récupérant la piste de courses de chiens. Dans ce haut lieu de rassemblement, la Bolduc a triomphé à maintes reprises.
En 1967, l'administration municipale a fermé les étals extérieurs demeurés ouverts après 1962. On a dû attendre la pétition de 7000 citoyens du quartier dans les années 80 pour que la Ville songe à rendre sa vocation initiale à ce lieu public, celle de répondre aux maraîchers et autres praticiens des métiers liés à l'alimentation. Ainsi, en 1995, le nouveau marché Maisonneuve a renforcé le caractère de l'ancienne bâtisse et est demeuré sur la magnifique place, laissant ainsi à la fermière la visibilité qui lui est due.
Marché bio
Avec les marchés Atwater et Jean-Talon, le marché Maisonneuve a perdu une partie de sa clientèle. Dommage, car l'attrait particulier de ce marché et la vocation d'y créer un grand rassemblement biologique à proximité lui procurent un grand intérêt. De plus, l'apport de nouveaux commerçants comme Première Moisson, la vente de produits régionaux du Québec et la visite du Capitaine Crabe pendant la pêche au crabe confèrent à ce marché des particularités qu'on aime découvrir. Fromagerie de qualité, marchands de légumes, poissonnerie, boucherie, épicerie de produits naturels viennent combler les attentes. À l'extérieur, marchands de fleurs, de légumes, de fines herbes et bien d'autres denrées viennent compléter cette visite d'un marché qui gagne à être plus connu. Déjà, l'ail nouveau, les premières tomates de serre du Québec, les fleurs de courgette, les épinards et les laitues parent les étals des marchands. Avec les gadelles et les groseilles, les fraises de l'île d'Orléans et les framboises, le marché tisse une toile de couleurs et de saveurs incomparables. Le marché Maisonneuve est bien là pour rester. Avec la revitalisation du quartier Hochelaga, le marché pourrait peut-être retrouver un jour sa vocation initiale: celle d'être le premier marché de Montréal.
Marché Maisonneuve
4445, rue Ontario Est
Montréal
(métro Pie-IX)
Philippe Mollé est conseiller en alimentation.
***
La recette de la semaine - Crème vichyssoise à la coriandre fraîche
- 2 ou 3 jeunes poireaux
- 1 échalote française hachée
- 45 ml de beurre
- 750 ml de bouillon de volaille ou d'eau
- 125 ml de crème Liberté 40 %
- 2 grosses pommes de terre Yukon Gold
- 60 ml de lait
- fleur de sel au goût
- poivre du moulin
- 30 ml de coriandre hachée
Nettoyez et épluchez les légumes, puis découpez finement les poireaux et l'échalote. Faites suer sans coloration les poireaux et l'échalote au beurre pendant deux à trois minutes. Ajoutez les pommes de terre en morceaux et assaisonnez. Versez le bouillon et laissez cuire pendant 30 minutes. Passez au robot avec le lait et, à la toute fin, ajoutez la crème. Rectifiez l'assaisonnement et terminez avec la coriandre hachée lorsque le plat est froid.
***
Biblioscopie
Cette semaine, deux ouvrages de la collection «Une petite faim» chez Albin Michel.
- Sans chichis, les farcis!, de Catherine Lacouberie. Un petit livre bien illustré qui donne le goût de faire de petits plats farcis faciles en peu de temps. Pâtissons, tomates, poivrons ou filets de poulet farcis à l'estragon...
- Ensoleillées, les salades d'été!, de Sandrine Audegond. Ce second ouvrage, tout aussi simple, nous donne le goût d'ensoleiller nos salades estivales. Des idées pour tous qui permettent de cuisiner tout l'été sans que cela devienne une corvée.
***
Gastroscopie
Croisières gourmandes sur le canal de Lachine
Sur un bateau de 63 pieds, on accueille 49 personnes pour revivre pendant deux heures l'histoire du canal de Lachine. Pendant la croisière, un conférencier propose une dégustation de produits locaux comme du foie gras, des pâtés et des fromages avec des bières et des cidres locaux. Le samedi 16 juillet, on dégustera bières et fromages d'ici.
Les dimanches matin, on sert le brunch de 10h à midi. Un circuit idéal pour de petits groupes ou des fêtes de famille.
Prix par personne, tout compris: de 45 à 55 $. Réservations: (514) 846-0428. Visitez le www.croisierecanaldelachine.ca.