Les vins de la semaine
Note de 0 à 9 : olfactive - gustative - ensemble du jugement personnel.
Échelle de notation0 défectueux - vide
1 très inférieur - médiocre
2 commun - passable
3 convenable - moyen
4 agréable - bon
5 supérieur - très bon
6 très supérieur - rare
7 excellent - très rare
8 parfait - unique
9 absolu - achevé
R produit régulier
SP produit de spécialité
SI boutique Signature
Délectable, élégant
Domaine du Minot
Cidre mousseux, Québec, Hemmingford
No 733386, 12,30 $, R
La période caniculaire n'aura jamais été aussi facile à supporter grâce au rafraîchissant cidre léger mousseux du Domaine du Minot. Produit selon la plus stricte «méthode traditionnelle» de prise de mousse, avec seulement 5 % d'alcool par volume, l'effervescence de ce grand cidre procure un ensemble frais, rond et juste assez persistant. La pomme et les fleurs dominent le nez. 4-4-6.
***
Original, vif, bien
Trio 2004
Blanc, Chili, Concha y Toro
No 10327672, 15,25 $, SP
Voici le brillant résultat d'un assemblage de sauvignon blanc provenant de trois régions viticoles du Chili: Lo Ovale, El Triangulo, Los Perales. Selon la fraîcheur des terroirs, le cépage apporte plus ou moins de parfums et de vivacité. L'ensemble, légèrement beurré et soutenu par la verdeur, s'ouvre très bien en bouche sur une note vive et consistante. Prêt à boire avec les grillades de poisson. 4-5-5.
***
Léger, frais, fruité
Brouilly Duboeuf 2003
Rouge, France, Beaujolais
No 70540, 19,95 $, R
La cerise, la framboise, la terre et le bonbon anglais sculptent des effluves très agréables. Quoiqu'encore léger, ce gamay a acquis en 2003 tout ce qu'il faut en tanin et en consistance. Le volume est assez important et la finale, avec cette touche d'amertume, appelle le carpaccio de boeuf. Servi légèrement frais, ce Duboeuf est un des bons pots de rouge de l'été. 5-5-5.
***
Boisé, facile, capiteux
Candidato 2003
Rouge, Espagne, Castille
No 608612, 8,80 $, R
Les fruits rouges, la fumée de bois et le chocolat signent ce nez tout à fait hispanique. Le nouvel habillage du Candidato 2003 fait plaisir à voir. Vieilli trois mois dans le bois américain, le tempranillo en sort assez bien peaufiné. Le prix demeure toujours aussi doux. Léger et parfumé, il saura gagner la faveur des plats de pâtes aux tomates séchées, de charcuteries et de viandes rôties. 3-4-4.