Les vins de la semaine

Note de 0 à 9 : olfactive - gustative - ensemble du jugement personnel.

Échelle de notation

0 défectueux - vide

1 très inférieur - médiocre

2 commun - passable

3 convenable - moyen

4 agréable - bon

5 supérieur - très bon

6 très supérieur - rare

7 excellent - très rare

8 parfait - unique

9 absolu - achevé

R produit régulier

SP produit de spécialité

SI boutique Signature

Solide, boisé

Legado Cabernet Sauvignon 2002

Rouge, Chili, Maipo, De

Martino, no 642868, 17,40 $

La fumée et la barrique de chêne sont omniprésentes dans ce nez de cabernet sauvignon. Le mentholé, les épices, la cerise et les figues complètent le tableau. C'est un vin très bien fabriqué où la puissance, les tanins, le fruit et la complexité se croisent à merveille. Ce style ne me plaît pas particulièrement mais je reconnais sa générosité. 5-5-4.

***

Soutenu, boisé, bon

Pizzorno 2002

Rouge, Uruguay, Canelon Chico, no 10295375, 20 $

Le beau mélange des parfums du fût de chêne américain et français s'incorpore avec justesse aux odeurs de cerise et de sous-bois. Un vin produit à partir de raisins très mûrs et aussi corpulents que le tannat, le merlot et le cabernet sauvignon. Tout à fait capiteux, plein et savoureux. Moderne dans son style à la fois facile et puissant. 4-5-5.

***

Vif, typé, parfumé

Riesling Kaefferkoff 2002

Blanc, France, Alsace, J. B. Adam, no 977132, 27,35 $

Les vinifications soignées de ce riesling le rendent facile, agréable et très savoureux. Il a évidemment une typicité olfactive assez imposante avec sa minéralité et ses champignons mais aussi une rampe florale charmeuse. Il arbore un beau style coulant et vif en plus d'avoir la structure requise pour accompagner les fromages les plus puants. 5-4-6.

***

Complet, compact, beau

Cum Laude 2001

Rouge, Italie, Banfi, no 701938, 31,25 $

Dans l'appellation Sant'Antimo, la maison Banfi élabore un vin remarquable issu de brunello, de cabernet sauvignon, de merlot et de syrah. Au nez, les effluves abondent sur des notes de venaison, de verdure, de cassis ultra mûr, d'épices et de vanille. Un rouge qui tache, mais certains amateurs reconnaîtront la belle texture et le crescendo de ce vin corsé à souhait. 4-5-6.