
Les vins de la semaine
Note de 0 à 9 : olfactive - gustative - ensemble du jugement personnel.
Échelle de notation0 défectueux - vide
1 très inférieur - médiocre
2 commun - passable
3 convenable - moyen
4 agréable - bon
5 supérieur - très bon
6 très supérieur - rare
7 excellent - très rare
8 parfait - unique
9 absolu - achevé
R produit régulier
SP produit de spécialité
SI boutique Signature
***
Droit, fruits noirs
Shiraz Deakin Estate 2003
Rouge, Australie, Victoria, no 560821, 14,95 $, R, 4-5-5
À la recherche d'un shiraz du nouveau monde qui a de la puissance et une masse de fruits rouges et noirs en abondance? En produit régulier, le Deakin 2003 livre la marchandise. Les tanins sont bien enveloppés, le vin est généreux, compact et tout à fait vif et gras. Un vin un peu balsamique et très cerise. À prendre avec un tartare bien relevé. Bon prix.
***
Gracieux, frais, ample
Morogues Clos des Blanchais 2003
Blanc, France, Menetou-Salon, no 872572, 27,25 $, SP, 4-7-7
Ce vin de Menetou-Salon, tout sauvignon, offre un beau nez discret de pomme, d'agrumes bien mûrs sur une note mentholée. La rondeur, la plénitude et la fraîcheur accordent une place de choix dans le cellier pour encore sept ans. Les notes florales et le fruit s'harmoniseront davantage et dévoileront un ensemble encore plus somptueux.
***
Franc, riche, persistant
Roederer Brut Premier
Blanc, champagne, no 268771, 59 $, R, 6-6-6
C'est ici, chez Roederer, que les deux tiers de pinot noir jouent sa meilleure carte pour soutenir l'élégance du chardonnay. Le fruité, la fraîcheur, la jeunesse, la vinosité à pleine maturité sculptent un champagne de base tout à fait épanoui et souple. Un turban de sole et saumon aux herbes avec sa réduction de champagne au beurre. Un délice pour faire le saut de l'apéro au plat.
***
Smart, fondu, grand
Gevrey-Chambertin Les Champeaux 2001
Rouge, France, Bourgogne premier cru, no 918177, 67 $ SP, 7-8-8
Les Vallets, 4e génération de vrais vignerons sous la signature de Pierre Bourrée, proposent une authenticité remarquable. Les Champeaux caresse le nez autant que la bouche. Son élevage dans le bois fin apporte une torréfaction noble à travers un fruit parfaitement mûr et des tanins qui se fondent avec grâce.