Saveurs: Le lendemain de la veille

Max Rossi reuters - Préparez les infusions, saint Nicolas aura peut-être le mal de bloc au lendemain des Fêtes.
Photo: Agence Reuters Max Rossi reuters - Préparez les infusions, saint Nicolas aura peut-être le mal de bloc au lendemain des Fêtes.

Dur, dur d'être un artiste et de résister corps et âme aux surplus alimentaires des Fêtes. Après les partys de bureau, la visite chez la «matante» et le réveillon, il reste Noël. Attendez, ce n'est pas encore fini: la diète viendra plus tard, lorsque de la dinde il ne restera que les os, des tourtières que la croûte, et que l'espoir d'un bouillon clair deviendra péché.

Pourtant, il reste le répit, celui qui vous permet de vous requinquer et de vous remettre en semblant de bonne forme avant les jours fatidiques du 31 décembre et du 1er janvier. Bonne année, grand nez! Comment se sortir d'une crise de foie, des restes qui n'en finissent plus de s'accumuler et des mélanges douteux qui commencent par un mousseux pour finir par une crème de menthe verte?

Chacune des communautés montréalaises propose ses trucs sans failles pour éviter ce ras-le-bol alimentaire et la gueule de bois et, surtout, pour vivre un jeûne sans réserve en attendant la Saint-Valentin, le temps des sucres, Pâques, le barbecue et, finalement, les vacances d'été!

Les gens du Sud

Habitués à la fête et aux mélanges, ils préconisent pour les plus courageux le Fernet-Branca, un mélange de plantes qui goûte plus la pharmacie familiale qu'une boisson agréable aux plantes. Ses effets sont pour certains très efficaces et évitent crise de foie et mal de tête. Avant d'aller à la fête, préparez un mélange d'huile d'olive, de jaune d'oeuf et de jus de citron. Rien que de penser à ce mélange style mayonnaise, j'ai mal au coeur. Imaginez donc la suite: du fenouil cuit, de l'artichaut en purée ou en jus. Ces légumes ont certains effets sur le foie et sont aussi vendus en capsules dans les magasins d'aliments naturels ou dans les pharmacies.

Les infusions de queues de cerise, de feuilles de citron, de menthe, et scoubidou bidou... Ah! Je dois avouer que certaines infusions comme celles de citron ou de menthe ont un certain effet sur ma petite personne, mais de là à penser qu'ils sont le remède à la cuite ou aux abus de mousse au chocolat, faut pas rêver!

Les gens du Nord et les autres

Je croyais avoir tout entendu lorsque quelques Nordiques, blindés et aguerris contre vents et marées, m'ont assuré que le remède à la cuite est le vin chaud et l'aquavit infusé à la cannelle. Selon Dimitri, harengs de la Baltique et vin chaud vous remettent un homme debout dans le temps de le dire. J'en doute! Eau de riz, bière chaude ou grog au rhum ou au gin sont pour d'autres le remède efficace et sans réserve qu'ils proposent. Thé vert, infusion au gingembre, feuilles et bouillies de laitue constituent la solution miracle pour quelques-uns.

N'étant nullement convaincu de ce tour du chapeau et de ses résultats, reste à pratiquer la modération et, surtout, à éviter les mélanges dangereux. Une petite promenade par -15 °C peut aussi régler certains problèmes et vous permettre de reprendre la conversation avant la bûche. Dans tous les cas, je vous souhaite à tous de Joyeuses Fêtes et vous remercie de votre fidélité.

***

La recette de la semaine - Soupe de dinde au gingembre et feuilles de kafir

Recette pour quatre personnes

- 1 kilo d'os de dinde cuits ou de restes de dinde

- 1 blanc de poireau

- 30 ml huile d'olive

- 2 carottes en dés

- 1 oignon épluché

- 2 gousses d'ail hachées

- 2 litres d'eau

- 60 ml de sauce aux huîtres

- 30 ml de gingembre frais râpé

- 3 feuilles de kafir*

- 15 ml de feuilles de coriandre hachées

- 125 ml de dés de dinde cuite

- Sel et poivre au goût

Dans une casserole, faites revenir avec l'huile les os de dinde, les poireaux, les carottes et les oignons. Ajoutez l'eau et laissez cuire 50 minutes avant de passer le bouillon.

Ajoutez au bouillon la sauce aux huîtres, l'ail haché, le gingembre et les feuilles de kafir*. Laissez cuire et faites infuser doucement pendant dix minutes, puis ajoutez la coriandre et les dés de dinde. Assaisonnez de nouveau et retirez les feuilles de kafir. Servez aussitôt.

* Le kafir (feuilles de lime) se trouve sec, en boîte, dans les épiceries fines ou dans les boutiques de produits asiatiques.

***

Gastroscopie

Lumières sur la ville

Pour sa sixième année, le festival Montréal en lumière et son volet Plaisirs SAQ visent l'Italie du Nord. Du 17 au 27 février, une foule de rencontres et de découvertes vous attendent: 32 chefs, viticulteurs et conférenciers invités, 250 activités spéciales à 44 tables de Montréal et des dizaines d'activités gratuites pendant la Semaine des saveurs, le tout sous la houlette du grand chef étoilé qu'est Gualtiero Marchesi. Pour en savoir plus sur le Montréal gourmand en lumière: www.montrealenlumiere.com.

***

Biblioscopie

Les Sept Péchés du chocolat

Recettes de Laurent Schott

Photographies de Thomas Dhellemmes

Éditions Hachette pratique

2004, 127 pages

Ce livre est une véritable oeuvre d'art sur le chocolat. Les photos sont d'une beauté remarquable, et la mise en pages et le style de présentation le sont tout autant. Les recettes, fort intéressantes et couchées sur du très beau papier, sont à l'image du livre: de très haute qualité. Un livre à offrir ou à s'offrir... lorsque le chocolat devient une passion.