​«Loounie cuisine 2»: plus que des recettes véganes

Catherine Lefebvre Collaboration spéciale
Selon Caroline Huard, son tofu magique a le pouvoir étonnant de faire aimer le tofu à tous ceux qui jurent ne pas aimer le tofu.
Photo: Sylvie Li Selon Caroline Huard, son tofu magique a le pouvoir étonnant de faire aimer le tofu à tous ceux qui jurent ne pas aimer le tofu.

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Deux ans après la parution de son premier ouvrage, la créatrice de contenu culinaire Caroline Huard revient en force et présente Loounie cuisine 2. Encore plus de saveurs 100 % végétales.

Une mission toute simple

Il y a dix ans, Caroline Huard a fait le choix de devenir végane. Aujourd’hui, sa mission en tant que créatrice de contenu culinaire est simple et réaliste : rendre tous les végétaux plus accessibles à tous, que l’on soit végane ou pas. Et elle transmet ce message avec brio sur ses comptes de médias sociaux, dans ses chroniques à la radio (Bien entendu sur ICI Première), à la télé (Moi, j’mange à Télé-Québec) et dans ses livres de recettes.

Le premier tome de Loounie cuisine est paru il y a deux ans. Depuis, son rapport à l’alimentation a changé. « Mon deuxième livre est le reflet de l’évolution de ma cuisine, explique Caroline Huard. J’ai plus d’expérience dans le métier, j’ai peaufiné mes techniques culinaires et mes connaissances en chimie alimentaire. »

Elle a également reconnu les conséquences de la culture des diètes dans sa vie et celle de tant d’autres. « Des notions d’alimentation intuitive prennent plus de place dans ce livre, ajoute-t-elle. J’ai aussi fait le choix de ne pas mettre les valeurs nutritives des recettes ni le nombre de portions. J’ai aussi vraiment pris conscience de l’importance de cuisiner de façon plus inclusive. »

Un deuxième livre à son image

Une cuisine plus inclusive selon elle est synonyme de plus de diversité de saveurs et d’ingrédients. Autrefois, elle n’utilisait presque aucun aliment transformé dans ses recettes, pas même de l’huile végétale ou du sucre.

Avec le temps, elle a compris que ces règles alimentaires étaient trop strictes et irréalistes à long terme. « Pour démocratiser le véganisme comme un mouvement éthique et non comme une diète, je souhaite créer un répertoire de recettes, de nouveaux piliers alimentaires pour que cela dure dans le temps », ajoute-t-elle.

En ce sens, elle demeure consciente de la place que prennent certaines références culinaires à base de viande, qu’elles soient associées à notre culture ou à des fêtes. Elle sait aussi que ces plats sont profondément ancrés dans nos habitudes alimentaires pour leur goût, le réconfort qu’ils nous apportent et l’événement auquel on les associe. Pensons aux repas des Fêtes, aux barbecues d’été, aux recettes classiques de grand-maman…

« J’ai donc emprunté le contexte dans lequel ces repas sont servis pour créer de nouvelles références », explique-t-elle. Un bon exemple de cela est sa recette « Tofu rôti du dimanche soir et ses petites patates ». Son idée ici est de recréer l’effet du plat à partager, dont les arômes embaument la pièce à merveille.

Au fil de son deuxième ouvrage, elle apporte sa « magie » bien à elle. Gageons qu’elle réussira encore une fois à inviter encore plus de mangeurs à mettre davantage de végétaux dans leur assiette. 

Recette du tofu rôti du dimanche soir (et ses petites patates)

INGRÉDIENTS

Tofu rôti

  • 1 bloc (450 g) de tofu extraferme
  • 60 ml (¼ tasse) d’huile de canola
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable
  • 30 ml (2 c. à soupe) de jus de lime
  • 15 ml (1 c. à soupe) de pâte harissa ou autre sauce piquante
  • 5 ml (1 c. à thé) de paprika doux
  • 3 gousses d’ail, tranchées finement
  • 1 ml (¼ c. à thé) de sel

Pommes de terre grelots

  • 15 à 20 pommes de terre grelots
  • Eau, pour la cuisson 

Cuisson du tofu 

  • Huile, pour le plat de cuisson
  • 1 pincée de sel
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable
  • 10 ml (2 c. à thé) de paprika doux  

Sauce fraîche au yogourt (végétalien)

  • 125 ml (½ tasse) de yogourt végétalien nature
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’eau
  • 30 ml (2 c. à soupe) de jus de lime
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’aneth frais, haché
  • Zeste de 1 lime
  • 1 pincée de sel

PRÉPARATION

Tofu rôti

Déposer le bloc de tofu sur un linge propre et sec. Replier le linge sur le tofu et presser avec les mains pour extraire le plus d’eau possible. Dans un bol, mettre le reste des ingrédients. Bien mélanger. Défaire le tofu avec les doigts en bouchées de la grosseur d’une pomme de terre grelot environ. Mettre le tofu dans le bol avec la marinade et mélanger pour bien enrober les morceaux. Laisser mariner au moins 15 minutes, pendant la cuisson des pommes de terre, ou plusieurs heures au réfrigérateur, si désiré.

Pommes de terre grelots

Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Dans un grand chaudron, mettre les pommes de terre. Couvrir d’eau. Porter à ébullition et cuire de 15 à 18 minutes ou jusqu’à tendreté. Égoutter et rincer. Couper les pommes de terre en deux ou en quatre, selon la grosseur. Ajouter les pommes de terre au mélange de marinade et de tofu, et bien mélanger.

Cuisson du tofu rôti

Huiler légèrement une poêle en fonte ou un plat allant au four de type lasagne. Transférer la préparation de tofu mariné et de pommes de terre avec la marinade dans la poêle. Saler légèrement. Cuire au four 20 minutes. Retirer du four et augmenter la température à 220 °C (425 °F). Remuer légèrement le contenu de la poêle afin de bien enrober les pommes de terre et le tofu du liquide de cuisson déposé au fond. Dans un petit bol, mélanger le sirop d’érable et le paprika. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les morceaux de tofu et les pommes de terre de ce mélange. Poursuivre la cuisson au four 15 minutes ou jusqu’à ce que le tofu et les pommes de terre soient bien dorés. Pendant ce temps, préparer la sauce et des légumes d’accompagnement, si désiré. Répartir le tofu et les pommes de terre dans un plat de service. Servir le tout accompagné de sauce fraîche et de légumes d’accompagnement (haricots verts sautés, salade verte), si désiré.

Sauce fraîche au yogourt (végétalien)

Dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le yogourt, l’eau et le jus de lime jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Incorporer l’aneth haché, le zeste de lime et le sel.


La recette est tirée du livre Loounie cuisine 2. Encore plus de saveurs 100% végétales

Le tofu magique de Loounie en épicerie

Depuis quelques semaines, le tofu magique de Loounie se trouve en version prêt-à-manger dans la section végé des supermarchés Metro. Fait à partir de tofu biologique québécois par l’entreprise lavalloise Soya Distinction, il est vendu dans un format de 430 g (deux sacs sous vide de 215 g chacun) au prix de 9,99 $.

Loounie cuisine 2. Encore plus de saveurs 100 % végétales

Caroline Huard, KO Éditions, en librairie le 22 septembre



À voir en vidéo