Parcours gourmet en Outaouais

Catherine Lefebvre
Collaboration spéciale
Depuis cet été, l’hôtel Fairmont Le Château Montebello offre un BBQ sur sa grande terrasse tous les soirs.
Photo: Fairmont le Château Montebello Depuis cet été, l’hôtel Fairmont Le Château Montebello offre un BBQ sur sa grande terrasse tous les soirs.

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Entre Montréal et Gatineau et à proximité des Laurentides, Petite Nation est une délicieuse destination en Outaouais. Suggestion d’itinéraire en quatre arrêts où profiter pleinement d’un séjour des plus gourmands.


 

BBQ à la marina du Fairmont Le Château Montebello

L’hôtel Fairmont Le Château Montebello est réputé pour ses mémorables brunchs du dimanche. Depuis cet été, il offre également un BBQ sur sa grande terrasse avec une superbe vue sur la marina à même la rivière des Outaouais. Comme pour le brunch, il s’agit d’un menu à volonté. Mais en raison des mesures sanitaires, le menu quatre services est servi aux tables plutôt que sous forme de buffet. Le festin débute d’ailleurs par un service de salades, fraîcheur du moment, donc à base de légumes frais de saison et une salade de pommes de terre au bacon, maïs fumé et cornichons. Le deuxième service comprend des brochettes de crevettes marinées et un plat de poisson certifié Ocean Wise, une polenta crémeuse et des légumes grillés, dont certains proviennent de producteurs locaux, comme la Ferme du Ruisseau noir à Ripon. L’aventure culinaire se poursuit au troisième service avec la viande du chef, des côtes levées fumées maison, un médaillon de bœuf, des patates douces et encore plus de légumes grillés ! Et le tout se termine sur une note sucrée avec des brownies, des tartelettes et des verrines selon les inspirations du chef et des ananas grillés au BBQ, puis glacés au miel. Le BBQ est offert tous les soirs de 17 h 30 à 21 h au coût de 62 $ par personne. En raison de la forte demande, l'offre n'est disponible qu'aux clients de l'hôtel. 


    

Fromagerie Montebello

Photo: Myriam Baril-Tessier La devanture de la fromagerie Montebello

Le parcours Outaouais gourmet rassemble plusieurs bonnes adresses de la région. Un incontournable est certainement la Fromagerie Montebello, ouverte depuis dix ans. L’artisan fromager Alain Boyer y fabrique du fromage frais, du fromage en grains et des fromages fins comme le Manchebello, un fromage à pâte ferme fait à partir de lait de brebis, à la croûte mixte légèrement rosée. Ce coup de cœur fromager a d’ailleurs remporté le 1er prix au British Empire Cheese Show en 2015. Sur place, il est aussi possible de se procurer une foule de produits du terroir, comme du pain, des pâtés maison, des confitures et des sandwichs à déguster sur le bord de la rivière des Outaouais non loin de là.


    

Économusée ChocoMotive

Photo: Myriam Baril-Tessier Une coulée de cholocat au lait à la chocolaterie ChocoMotive

Situé dans l’ancienne gare de train de Montebello, l’Économusée de la chocolaterie ChocoMotive est une chocolaterie artisanale. La Société du réseau Économusée du Québec a entre autres pour mission de « valoriser le patrimoine immatériel comme contribution à la diversité culturelle et à mettre en lumière des métiers qui contribuent à forger une identité locale et nationale ». Dans ce cas-ci, le chocolatier et propriétaire Luc Gielen partage un savoir-faire authentique et n’utilise que du cacao, du chocolat et du sucre, tous certifiés biologiques et équitables provenant du Pérou, pour produire ses délicieuses créations chocolatées. La boutique offre d’ailleurs une belle sélection de pralinés et de chocolats de toutes sortes, de même que de vrais chocolats chauds en saison froide et en version glacée pendant l’été. Sur place, une foule d’informations illustrent bien d’où provient le chocolat et comment il a évolué dans le temps. Les tout-petits peuvent voir les différentes étapes de production en images, et plusieurs affiches débordent de faits intéressants à propos du chocolat.


    

Destination marchés publics

Tout près de Montebello, il y a le marché public de Papineauville dans le parc Henri-Bourassa tous les dimanches de 11 h à 15 h, et ce, jusqu’au 30 octobre. Comme tout bon marché public, sa mission est de faire découvrir les savoureux produits locaux des producteurs agricoles de la région. De plus, à une trentaine de minutes au nord de Montebello, il ya le marché de Ripon tenu par la coopérative de solidarité Place du marché, ouvert les samedis de 9 h à 13 h jusqu’au 2 octobre. Cette municipalité est d’ailleurs charmante comme tout et mérite certainement le détour. Au-delà des produits alimentaires, les artistes et artisans de la région fabriquent également des produits corporels et des nettoyants écologiques. À noter que la 13 édition de la Semaine québécoise des marchés publics aura lieu du 5 au 15 août. Pour l’occasion, bon nombre de marchés publics se joignent à la fête pour célébrer la saison des récoltes, et surtout, le travail des gens qui nous nourrissent.

À voir en vidéo