Les nappes du mois

Qu'elles soient de récentes découvertes ou des repaires revisités, voici certaines bonnes tables de la province, tous budgets et tous arrondissements confondus, du petit boui-boui sympathique au grand

rendez-vous gastronomique.

Auberge du Gîte du Mont-Albert

2001, route du Parc

Sainte-Anne-des-Monts, 1 (888) 270-4483

La cuisine du Mont-Albert

Le site à lui seul vaut le détour, mais la cuisine également. On y découvre le saumon fumé maison et un mélange de produits du Québec et de produits internationaux que le chef dose à merveille.

Café Massawipi

3050, rue Capleton

North Hatley, (819) 842-4528

Massawipi et gourmandise

Cuisine inventive et gourmande que celle du Café Massawipi. Le cerf rouge de Highwater ou la truite des bobines sont apprêtés par les jeunes chefs bourrés de talent, qu'il faut parfois arrêter. Beaux desserts maison et vins d'importation.

Auberge des Trois Canards

115, côte Bellevue

La Malbaie, (418) 665-3761

Trois petits canards

Délicieuse auberge que celle des Trois Canards sise à La Malbaie (Pointe-au-Pic). Bien sûr, le canard fait abondamment partie du menu, mais on retrouve aussi les petits légumes de la région et les bleuets en dessert ou avec des escargots.

La Table de Pierre Delahaye

247, Papineau

Papineauville, (819) 427-5027

À la défense du cidre

Chez Pierre Delahaye, la pomme, le cidre et le calvados sont à l'honneur. Le chef sert en saison, dans sa belle maison, des champignons, du caribou ou, suivant l'inspiration, du veau ou du porc au cidre, bien entendu.