L’érable en 10 questions

Par l'équipe de Caribou
Collaboration spéciale, cariboumag.com
Savez-vous combien de litres d’eau d’érable sont nécessaires pour produire un litre de sirop?
Photo: Getty Images Savez-vous combien de litres d’eau d’érable sont nécessaires pour produire un litre de sirop?

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Le sirop d’érable fait partie de l’ADN des Québécois. On en consomme beaucoup, on le porte aux nues, mais le connaît-on vraiment ? Voici un petit questionnaire pour tester vos connaissances sur l’or blond du Québec. À vous de jouer !


1. Au XVIe siècle, les premiers colons français ont apporté en Nouvelle-France un instrument qui a révolutionné l’acériculture, permis de transformer l’eau d’érable en sucre et, ainsi, de le conserver plus longtemps. Quel est cet instrument ?

A. La spatule

B. Le chaudron en fer

C. Les tubulures

D. Les bâtons de Popsicle


2. Comment étaient faites les premières entailles dans les érables ?

A. Au vilebrequin

B. Avec un coup de hache

C. Au marteau

D. Aucune de ses réponses


3. Pour obtenir du beurre d’érable, le sirop doit bouillir jusqu’à…

A. 100 °C

B. 112 °C

C. 132 °C

D. 180 °C


4. Le dessin de l’emblématique boîte de conserve de 540 ml de sirop d’érable a été créé lors d’un concours lancé par le ministère de l’Agriculture en…

A. 1932

B. 1941

C. 1951

D. 1963


5. Le goût du sirop d’érable provient d’une réaction chimique qui a lieu lorsque la sève d’érable est chauffée par l’évaporateur et que ses acides aminés se mélangent aux sucres. Comment s’appelle cette réaction ?

A. La réaction par osmose inversée

B. La réaction de Maillard

C. La réaction à haute température


6. La fabrication de sirop d’érable est possible partout en Amérique du Nord.

Vrai

Faux


7. On peut remplacer le sucre par des produits de l’érable dans presque n’importe quelle recette.

Vrai

Faux


8. Quel pourcentage de la production acéricole mondiale provient du Québec ?

A. 90 %

B. 84 %

C. 72 %

D. 66 %


9. Combien de litres d’eau d’érable sont nécessaires pour produire un litre de sirop ?

A. 40 litres

B. 50 litres

C. 60 litres

D. 70 litres


10. En 2018, une nouvelle classe de spiritueux a vu le jour et rassemble les produits alcoolisés fabriqués à partir d’eau-de-vie d’érable. Comment s’appellent ces alcools ?

A. Whisky à l’érable

B. Acerum

C. Cérium

D. Acer fort

Réponses

1. Le chaudron en fer

Grâce au chaudron en fer, importé d’Europe, on a pu laisser bouillir l’eau d’érable plus longtemps et en faire des pains de sucre d’érable.

2. Avec un coup de hache

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, les arbres sont entaillés avec une hache. Par la suite, la technique s’affine, et les entailles sont faites avec un vilebrequin.

3. 112 °C

Après avoir amené le sirop à 112 °C, il faut le faire refroidir rapidement et fouetter jusqu’à obtenir cette texture crémeuse caractéristique du beurre d’érable.

4. 1951

La boîte de conserve de sirop d’érable a fait son apparition en 1951. Avant, il fallait se procurer le délicieux nectar au gallon. Le dessin qui décore la boîte de 540 ml est né d’un concours lancé par le ministère de l’Agriculture, qui souhaitait qu’on représente, de façon artistique, les érablières. Depuis 70 ans donc, ce design champêtre continue d’être utilisé, même s’il en existe quelques variantes.

5. La réaction de Maillard

La réaction de Maillard a été découverte en 1900 par le médecin et chimiste français Louis-Camille Maillard. Celle-ci crée le goût de pain grillé et de caramel des aliments transformés par chaleur, comme la viande grillée.

6. Faux

La production de cet or blond n’est possible que sur seulement 1/8e du territoire grâce à une conjoncture de facteurs climatiques qui font alterner les nuits de gel et les jours de dégel.

7. Vrai

Le sucre d’érable remplace une quantité égale de sucre blanc. Même chose pour le sirop d’érable, mais il faudra alors réduire d’environ ¼ de tasse la quantité d’un autre liquide demandée dans la recette. Si le sirop remplace un sucre liquide, comme le miel ou le sirop d’agave, la quantité reste la même.

8. 72 %

Le Québec est le leader mondial de l’industrie acéricole et produit chaque année environ 72 % de la production mondiale. Au Canada, 90 % du sirop d’érable vient de la Belle Province.

9. 40 litres

Il faut en moyenne 40 litres d’eau d’érable pour faire un litre de sirop d’érable. Le sirop d’érable est issu d’un seul ingrédient : l’eau d’érable.

10. Acerum

Le mot Acerum vient de la contraction des mots latin « acer », signifiant érable, et anglais « rum », signifiant rhum. L’Acerum doit être produit à partir de sirop ou d’eau d’érable du Québec, contenir au moins 35 % d’alcool et ne doit être ni coloré ni aromatisé.

 

À voir en vidéo