Les nappes du mois

Qu'elles soient de récentes découvertes ou des repaires revisités, voici certaines des bonnes tables de la Capitale nationale, tout budget et tout arrondissement confondus, du petit sympathique au grand rendez-vous gastronomique.

- Napa Grill

3400, chemin Sainte-Foy

(Château Bonne-Entente) (418) 653-5221

Il manque quelques détails pour que l'expérience du Napa Grill soit parfaitement à la hauteur des prétentions de l'endroit. Mais l'endroit est si agréable, le service tellement gentil et les plats de si belle qualité qu'on y laissera aisément filer une soirée ensoleillée avec indolence et volupté.

- Bistro le Ripoux

935, avenue de Bourlamaque (418) 523-1444

Un bistro sympathique avec une clientèle d'habitués, les midis de semaine, où l'on sert une cuisine bien faite à prix raisonnable. Burgers et pizzas y côtoient des plats plus élaborés, le tout complété d'une petite carte de vins beaux, bons et pas chers. Le personnel est accueillant et la salle chaleureuse. Un Ripoux pas pourri du tout.

- Toast!

17, rue du Sault-au-Matelot (418) 692-1334

Une des tables les plus intéressantes à avoir vu le jour cette année à Québec. La cuisine du chef Christian Lemelin sait mélanger les saveurs de façon surprenante, comme en témoigne notamment une excellente soupe froide aux huîtres, et imaginer de belles fantaisies comme la crème brûlée du jour, dont les saveurs sont une aventure quotidienne. Très belle carte des vins et superbe terrasse en cour intérieure, pour les beaux jours de l'été.

- Pat Rétro

1983, rue Saint-Michel (418) 681-8536

À l'angle des rues Maguire et Saint-Michel, en face de la future bibliothèque de l'arrondissement Sillery, on peut faire un petit voyage dans le temps, dans un snack-bar assez exceptionnel. Pat Rétro, avec son menu de hot-dogs aux garnitures variées, de hamburgers et de pogos, sait aussi offrir des «classiques» comme l'oeuf au vinaigre et la bière d'épinette, qu'on peut déguster sur une terrasse sympathique et rapidement pleine.