Trois succulentes lectures d’automne

Catherine Lefebvre Collaboration spéciale
La trempette aux betteraves et aux patates douces, tirée du livre de recettes <em>Falastin</em>
Photo: Jenny Zarins La trempette aux betteraves et aux patates douces, tirée du livre de recettes Falastin

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Cet automne particulier nous force à passer plus de temps à la maison, et en cuisine pour certains. Profitons-en — petits et grands — pour en apprendre davantage sur la cuisine d’ailleurs, les légumes d’ici et les gestes quotidiens pour être plus écolo. Voici trois suggestions de livres qui se démarquent.

Falastin. Un livre de recettes

Coauteurs de divers livres de recettes du chef Yotam Ottolenghi (Plenty… la suite, Simple, Jérusalem) Sami Tamimi et Tara Wigley présentent maintenant Falastin (Palestine en arabe). Ce livre formidable porte sur la cuisine et la culture palestinienne. En plus des 110 recettes franchement appétissantes, les auteurs racontent l’histoire d’artisans, de producteurs et de commerçants qui représentent bien la richesse culturelle de la Palestine. On fait notamment la connaissance de Vivien Sansour, botaniste et instigatrice de la bibliothèque palestinienne de semences. Originaire de Beit Jala, elle grandit en partie en Caroline du Nord. Les auteurs racontent le moment où elle a senti l’appel de sa terre natale. « Vivien savait qu’elle voulait sentir et toucher le za’atar [thym sauvage] avec lequel elle avait grandi plutôt que de l’étudier à distance. […] Elle voulait travailler avec les agriculteurs, pas les universitaires. » De retour en Palestine, elle constate rapidement que la biodiversité environnante se réduit comme une peau de chagrin. C’est en allant à la rencontre des agriculteurs et des maraîchers qu’elle récupère quelques graines de variétés de plantes sur le point de disparaître. De là est née la bibliothèque de semences. Cette histoire inspirante est l’une parmi d’autres qui se faufilent à travers les succulentes recettes, comme les beignets de chou-fleur au cumin et yogourt à la menthe, la musakhan de poulet et la trempette aux betteraves et aux patates douces avec salsa de boulgour et de pistaches. Visiblement, cet ouvrage est bien plus qu’un livre de recettes !

Falastin. Un livre de recettes (Sami Tamimi, Tara Wigley, KO Éditions, 34,95 $, en librairie)


 

La planète dont tu es le super z’héros écolo

L’experte en cuisine zéro gaspillage et auteure du blogue, Chic Frigo Sans Fric, Florence-Léa Siry a publié récemment, La planète dont tu es le super z’héros écolo. Dans ce quatrième ouvrage, elle invite maintenant les jeunes de 8 à 12 ans à réfléchir à leur production de déchets, de l’alimentation à la garde-robe. Pour Florence-Léa Siry, ce livre est une synthèse de sa philosophie antigaspi adaptée au public jeunesse. « Alors que le livre pour adulte [La consommation dont vous êtes le z’héros] présente un mode de vie, celui jeunesse a plus de contenu scientifique vulgarisé pour les enfants, raconte-t-elle. Mon approche reste la même : créativité et action. » L’auteure encourage donc les enfants à faire des gestes concrets sous forme de missions, par l’entremise des 5R (refuser, réduire, réutiliser, réinventer et recycler) notamment. Le livre comprend aussi une foule d’idées de bricolages faits d’objets à usage unique du quotidien, comme transformer une bouteille de plastique en système d’arrosage automatique pour les plantes de la maison, du balcon ou du potager. De plus, l’ouvrage est illustré par Éric Chouteau, alias Sans Cravate, ce qui contribue grandement à la compréhension des concepts et des astuces de bricolage.

La planète dont tu es le super z’héros écolo (Florence-Léa Siry, Éditions Petit homme, 24,95 $, en librairie)


   

La saison des légumes

Copropriétaire de la ferme maraîchère, Les Jardins d’Ambroisie, Mariève Savaria adore les légumes. Elle les apprête de toutes sortes de façons, de manière à les consommer tout au long de l’année. Afin de transmettre ses connaissances au plus grand nombre, elle vient de publier son premier livre, La saison des légumes, dans lequel elle passe en revue 12 familles botaniques. « La cuisine, ça débute au champ et c’est là que j’amène le lecteur », s’exclame-t-elle. Son ouvrage est donc structuré par légume, joliment illustré à l’aquarelle par Paige Krämer Rochefort. Chacun d’entre eux est soigneusement décrit selon ses particularités. Viennent ensuite les multiples façons de les apprêter et de les conserver. Il va sans dire que ce livre est une mine d’or d’informations pertinentes et d’astuces brillantes pour profiter des récoltes à leur juste valeur, et ce, tout au long de l’année.

La saison des légumes (Mariève Savaria, à compte d’auteur, 45 $, disponible sur le site Web de l’autrice