7 adresses qui s’occupent de la planète

Véronique Leduc Collaboration spéciale
Le restaurant du Spa Eastman sert depuis des années une cuisine réfléchie et sans produits laitiers.
Photo: Spa Eastman Le restaurant du Spa Eastman sert depuis des années une cuisine réfléchie et sans produits laitiers.

Ce texte fait partie du cahier spécial Caribou

Ils ont été parmi les premiers à faire le choix d’investir temps et argent pour offrir à leur clientèle un menu qui refléterait leurs valeurs environnementales. Voici 7 adresses gourmandes et responsables qui sont loin d’être des feux de paille.​

1. Lola Rosa, à Montréal

Depuis 2004, le Lola Rosa, qui possède maintenant quatre adresses à Montréal, propose un menu qui cherche à démontrer « que la viande n’est pas aussi indispensable qu’on peut le croire ». Il faut essayer la poutine aux champignons braisés avec sauce aux fèves noires et fines herbes.

www.lolarosa.ca

 

2. La Panthère Verte, à Montréal

Nourriture de qualité supérieure, empreinte minimale et respect de l’environnement : depuis plus de 10 ans, voici la mission que poursuit La Panthère Verte grâce à des contenants compostables et à un menu végétarien, végétalien et local. Les Montréalais font des détours vers les six succursales de la ville pour aller déguster ses fameux falafels.

www.lapanthereverte.com

Photo: La Panthère Verte

3. Aux Vivres, à Montréal

La mission que s’est donnée Aux Vivres est de « rendre le monde meilleur, un repas à la fois ». C’est ainsi que, depuis plus de 20 ans, sont servis dans ce restaurant des plats végétaliens goûteux. Les brunchs, les jus frais ainsi que les salades des deux succursales montréalaises sont désormais des classiques. Et pour chaque « bol dragon » vendu, Aux Vivres s’engage à planter un arbre !

www.auxvivres.com

 

4. Café Frida, à Trois-Rivières

À Trois-Rivières, juste en face du fleuve, le Café Frida propose depuis quelques années le premier menu 100 % végétalien de la Mauricie. Les tartines, bols, pitas et autres plats y sont cuisinés sur place avec des aliments locaux et de saison. Et bien sûr, le café est équitable !

www.cafefrida.ca

 

5. Le restaurant du Spa Eastman, à Eastman

Avant même que les spas nordiques soient à la mode, il y a plus de 40 ans, il y avait déjà le Spa Eastman, dans les Cantons-de-l’Est. Le restaurant lumineux de l’endroit sert depuis des années une cuisine réfléchie, sans gluten et sans produits laitiers. La plupart des vins de la carte sont biologiques.

www.spa-eastman.com

 

6. Le restaurant du Monastère des Augustines, à Québec

Le restaurant du Monastère des Augustines propose une expérience culinaire qui répond à la vocation des lieux grâce à des menus ancrés dans l’histoire du monastère et de ses fondatrices. La cuisine d’inspiration nordique met en avant des aliments locaux et biologiques.

www.monastere.ca

 

7. Maison Boire, à Granby

Lors de son ouverture en 2017, la Maison Boire, récemment nommé le plus vert au pays par le programme de certification Leaf, s’est donné comme objectif d’être un établissement zéro déchet et autosuffisant en 10 ans. Ainsi, on fabrique des savons avec la cendre de cuisson sur charbon de bois, on fait pousser des aliments sur place, on fabrique son propre papier, on récupère l’eau de pluie et on choisit des producteurs dans un rayon de 70 kilomètres, entre autres actions.

www.maisonboire.com

Photo: Maison Boire