Brunch des Fêtes: une grande tablée pour tous les goûts

Sophie Suraniti Collaboration spéciale
Photo: iStock

Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

Le brunch. Tellement ancré chez nous qu’on pourrait l’élever au rang de sport national au même titre que le hockey ! Et les comparaisons ne s’arrêtent pas là, car à table, cela peut jouer dur entre la ligue de ceux qui ne mangent pas de ceci et la ligue de ceux qui préfèrent cela. La solution ? Proposer un choix de plats où toute la tablée va s’y retrouver. Ces dernières années, la tendance est à la diversification. Cela tombe plutôt bien.

Pour ce cahier spécial du temps des Fêtes, nous avons donc imaginé ce repas ouvert à certaines alimentations particulières d’aujourd’hui. Parce que nous sommes rendus là. Parce que si nous voulons continuer de partager la table, tous ensemble, il va falloir faire des concessions, alimentairement parlant.
 

Végane, carnivore, sucré, zéro déchet, thé ou café. Pour chaque thème, nous vous proposons au moins une recette extraite d’un livre québécois paru cette année et un ustensile ou accessoire de cuisine pour la réaliser ou la magnifier. Bien entendu, il ne s’agit là que de suggestions, de pistes gourmandes pratico-pratiques ou décoratives.
 

À vous de broder la suite. À vous de mettre la table. Les petits plats dans les grands ou les grands dans les petits. Après tout, la formule brunch permet cette «relaxitude». Et de déguster. De partager. De savourer. En famille, entre amis. Bon temps des Fêtes !