Découverte des premières truffes tropicales

La première espèce de truffe, blanche, découverte dès 2014, a enfin été répertoriée sous le nom «thailanddicum».
Photo: Agence France-Presse / Courtoisie de l'Université Chiang Mai La première espèce de truffe, blanche, découverte dès 2014, a enfin été répertoriée sous le nom «thailanddicum».

Bangkok — Deux nouvelles espèces de truffes ont été découvertes dans le nord de la Thaïlande, ont annoncé jeudi des scientifiques, qui assurent qu’il s’agit des premières truffes tropicales.

« Nous avons pu confirmer qu’il s’agit de truffes, sur la base de leur ADN » notamment, a annoncé un des chercheurs de l’université de Chiang Mai à l’origine de la découverte, Jaturong Khamla.

La première espèce de truffe, blanche, découverte dès 2014, a enfin été répertoriée sous le nom « thailanddicum ».

La deuxième, brune à l’extérieure, blanche à l’intérieur, découverte une année plus tard, s’appelle « lannaense ».

« La truffe blanche [Thailanddicum] ressemble à la truffe blanche italienne, mais elle a un goût doux et est plus petite », explique le professeur Jaturong, spécialisé dans le recensement de nouvelles espèces de champignons.

Son équipe assure qu’il s’agit des « premières truffes découvertes dans un pays tropical ».

Contrefort de l’Himalaya, le nord montagneux de la Thaïlande a un climat plus tempéré, propice à la pousse de champignons.

Les scientifiques de Chiang Mai n’ont pas précisé s’ils avaient testé les qualités gustatives des truffes, ingrédient exotique pour les gastronomes thaïs.

Les scientifiques n’ont pas précisé s’ils avaient testé leurs qualités gustatives.