Le festival BOUFFONS! MTL propose une cuisine multiculturelle à l’image de Montréal

En 2016, plus de 575 000 gourmands se sont laissé tenter par l’un des mets proposés sur le site du festival.
Photo: Loyce Tranchant En 2016, plus de 575 000 gourmands se sont laissé tenter par l’un des mets proposés sur le site du festival.

La saison des festivals bat son plein à Montréal. Entre concerts, numéros de cirque et spectacles d’humour, la métropole accueillera une nouvelle fois cette année BOUFFONS ! MTL, qui propose de découvrir les talents culinaires de la métropole.

Grands épicuriens et curieux de passage auront l’embarras du choix pour satisfaire leurs papilles gustatives du 15 au 30 juillet. Pour une troisième année, le festival BOUFFONS ! MTL envahira le centre-ville pour proposer une cuisine multiculturelle à l’image de Montréal.

Des camions de bouffe de rue se stationneront chaque jour sur l’esplanade Clark, ainsi que dans la rue Sainte-Catherine Ouest, à quelques pas de la Place des Arts, pour former un village gourmand à ciel ouvert.

Plage de sable fin, aires de détente et de pique-nique, promenade en bois : le site se transformera complètement pour l’occasion, donnant l’impression aux visiteurs de voyager sur les continents.

Ils seront transportés par les odeurs de la cuisine traditionnelle de dizaines de pays apprêtée par des restaurateurs et chefs montréalais.

Il sera possible de découvrir les fromages québécois avec la Tournée des fromages d’ici, le couscous du Kahwa Café ou les saveurs méditerranéennes du Birona Hummus Bar. Certains testeront plutôt les pâtés jamaïcains végétaliens de Choose Life Foods, ou le fameux lobster roll aux clams du Maine. D’autres s’éclateront la panse avec la poutine au porc effiloché du Smoking BBQ. Et pour les dents sucrées : les iconiques queues de castor ou les sorbets du bar laitier Les Givrés.
 

Photo: Frédérique Aubin-Ménard Le chef Marc-André Jetté, parrain de l’événement

« Ce festival, c’est une carte postale de l’offre culinaire multiple qu’on trouve dans tout Montréal. On peut venir trois fois de suite sans jamais manger la même chose, et tout ça à une seule adresse », décrit le parrain de l’événement, le chef Marc-André Jetté.

À ses yeux, Montréal a su s’imposer comme une plateforme de la cuisine gastronomique à travers le Canada sans rien avoir à envier à Vancouver ou Toronto, aussi reconnues pour leur richesse culinaire.

« Les Québécois sont de grands voyageurs, ils vont partout dans le monde et reviennent ici avec leurs inspirations pour créer une cuisine originale », dit-il.

BOUFFONS ! MTL représente une « belle vitrine » pour les chefs d’ici, estime le propriétaire du restaurant Hoogan et Beaufort.

« Comme chef de restaurant haut de gamme, avec une cuisine plus précise et recherchée, c’est l’occasion de proposer nos mets au grand public, confie Marc-André Jetté. C’est plus simplifié, mais ça change de la malbouffe qu’on retrouve souvent dans les festivals. On ne fait pas juste des hot-dogs et des frites à Montréal ! »

D’ailleurs, le chef cuisinier se réjouit de pouvoir apporter son four à bois avec lui.

La cuisine végétale fait sa place

Au menu ? Des grillades… mais aussi beaucoup de légumes. Sans forcément tirer un trait sur la viande, Marc-André Jetté reconnaît qu’il diminue les quantités de protéines et ajoute davantage d’options végétariennes et végétaliennes à sa carte. « La demande est là dans nos restos, on le voit tous, les gens veulent manger moins de protéines et plus de légumes, meilleurs pour la santé. »

Alors, il va de soi de voir l’offre de cuisine végétale augmenter dans les festivals gastronomiques, dont BOUFFONS ! MTL.

En plus des restaurateurs proposant essentiellement ce type de mets, tels que Choose Life Foods, Copper Branch, Lacrem, Gusta ou encore Mandy’s, les autres camions de bouffe de rue tentent aussi d’avoir une option végétale.

« Que ce soit des salades ou des plats plus élaborés, on doit aussi penser à offrir ce type de repas pour ne pas se mettre la clientèle à dos », croit Marc-André Jetté.

En 2016, plus de 575 000 gourmands se sont laissé tenter par l’un des mets proposés sur le site.

Festival BOUFFONS ! MTL

Du 15 au 30 juillet, de 12 h à 23 h, sur l’esplanade Clark et dans la rue Sainte-Catherine Ouest, entre les rues Jeanne-Mance et Clark, à Montréal.