La boîte zen

Sophie Suraniti Collaboration spéciale

Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

Cette année, Le Devoir a décidé de vous proposer des boîtes. Gourmandes, bien sûr ! Des suggestions : un livre de recettes, un produit et un objet coups de coeur, ainsi qu’une recette avec son accord mets et breuvage. Vous complémentez le tout par ce que vous voulez. Au-delà des trois thématiques suggérées, nous, on y ajoute beaucoup d’amour…

Notre suggestion de livre

Pourquoi celui-ci ? Parce que cette nouvelle édition du premier livre signé par l’équipe de dégustateurs importateurs de la maison de thé Camellia Sinensis est comme une galette de thé Pu Er : elle s’est bonifiée avec le temps ! L’ouvrage premièrement paru en 2009 a fait l’objet d’une relecture complète, d’un rafraîchissement graphique et visuel, ainsi que de certains ajouts. Ainsi, la troisième partie de l’ouvrage qui aborde le thé sous l’angle gourmand s’est enrichie de recettes de cocktails et de suggestions d’accords originaux. Quant aux données scientifiques de la quatrième partie, qui aborde la dimension santé du thé, elles ont été actualisées. Et comme vous avez décidé de boire moins, mais mieux cette année… Pour sortir de la théière classique, on vous a choisi un extrait fort intrigant : les accords thés et fromages ! De quoi interloquer tout le monde à Noël !

Thé: Histoire, terroirs, saveurs
Maison de thé Camellia Sinensis
Les Éditions de l'Homme, montréal, 288 pages, 34,95$

 

Boîte de semences patrimoniales Les Jardins de l’Écoumène

Aneth, basilic, betterave, bourrache, carotte, concombre, courgette, haricot nain, laitue, navet, persil, radis, tomate, ainsi que deux sachets « Découvertes » (soit 15 sachets de semences de légumes et de fines herbes certifiées biologiques), un semoir à main, 30 ml d’algues liquides Alga de Big Blue et 50 g d’activateur de sol Earth Alive. C’est tout un jardin qui va sortir de terre ! Les Jardins de l’Écoumène sont depuis 2001 des artisans semenciers biologiques, des garants de la biodiversité et de variétés anciennes. Proposer un kit leur trottait en tête depuis un moment. Chouette idée donc que cette boîte hermétique joliment décorée pour se lancer en affaires potagères ! Ajoutez dedans un absorbeur d’humidité (dessiccant), puis placez-la au frais et au sec jusqu’aux premiers semis intérieurs ou extérieurs. Sur le site Web, onglet Centre d’infos, rubrique Trucs et astuces, l’heureux jardinier est invité à télécharger le calendrier de culture (choisir celui qui correspond à votre zone). Cette année, on offre un jardin ! 
49,99 $, détails et livraison au www.ecoumene.com

Coup de coeur produit

Kit de fromage artisanal maison U Main
 
Au Mexique, la maman de Max faisait ses fromages. C’est donc tout naturellement que son fils est arrivé au Québec avec en poche les recettes familiales, l’envie d’en faire à la maison avec sa conjointe Pascale, puis de le proposer à tous en une formule originale. U Main vous propose donc de jouer au fromager ou à la fromagère en proposant différentes trousses de fabrication permettant chacune de faire généralement deux sortes de fromages. Cela va du plus facile au plus compliqué. Dedans, tout y est. Il ne manque rien en ustensiles et en indications ; et le site Internet prend le relais en cas. C’est vraiment une super activité gourmande à faire avec les plus jeunes. Et éducative. Par exemple, on réalise que pour obtenir un kilo de fromage ricotta, il faut 4 litres de lait. Le fromage est un gros buveur de lait ! Commencez avec le kit Ricotta – Queso blanco (22,75 $). Nous l’avons testé avec du lait de chèvre. Une réussite. Et pas mal fiers. Détails, points de vente, etc. au www.u-main.ca.

Accords thé-fromage

 En collaboration avec Yannick Fromagerie
 
Tout comme le vin, le thé accompagne très bien la nourriture. Compte tenu du large éventail de saveurs et de parfums dans ses six familles, il est possible de trouver l’accord parfait pour chaque entrée, chaque plat principal et chaque dessert. Certains accords, plus originaux, sont aussi à découvrir. Ceux que l’on vous propose ici ont tous un caractère fascinant. Ils ont été choisis tant pour leur originalité que pour leur accessibilité. L’expérience sera à coup sûr une fête pour les sens.
 
Le thé et le fromage sont deux produits qui, a priori, peuvent paraître difficilement conciliables. Pourtant, les méthodes d’affinage du fromage font ressortir des molécules qui s’agencent à merveille avec celles du thé. Par exemple, le caractère herbacé d’un fromage de chèvre peut s’avérer très agréable avec un thé japonais, alors qu’un fromage plus beurré, noisetté ou fruité s’associe très bien à un thé vert chinois, habituellement plus grillé. Les associations possibles sont extrêmement variées, d’autant plus que toutes les familles de thé s’accordent avec le fromage. Quatre accords sont proposés plus bas, mais aussi quelques pistes si vous souhaitez faire vos propres mariages.

Pâtes molles à croûte fleurie

Wulong vert floral (Anxi Tie Guan Yin)
Blanc fruité (Nan Mei)
 
Pâtes molles à croûte lavée
 
Noir chinois fruité (Feng Huang Hong Cha)
Noir indien herbacé (Darjeeling Singell 1st flush)
 
Pâtes pressées
 
Vert chinois grillé (Long Jing Zhejiang)
Wulong cuit/fruité (Anxi Tie Guan Yin cuit)
 
Pâtes semi-fermes à croûte lavée
 
Wulong fruité (Bai Rui Xiang, Li Shan)

Pâtes semi-fermes à croûte naturelle

Wulong grillé (Rou Gui)
Noir fruité (Népal Jun Chiyabari automne)
 
Fromage frais
 
Vert herbacé (Kabusecha Saemidori bio)
Wulong vert floral (Pinglin Bao Zhong)
 
Bleus
 
Blanc fruité-sucré (Nan Mei)
Noirs/Wulong fruités (Gabacha, Bai Hao, Mei Zhan Zhen)
 
Faits de lait de brebis
 
Noir herbacé/floral (Darjeeling Thurbo 1st flush)

Faits de lait de chèvre

Vert japonais herbacé-fruité (Sencha Ashikubo)
Jaune (Meng Ding Huang Ya)