«Pour moi, cette démarche est comme une belle danse»

Sophie Suraniti Collaboration spéciale
Tenue au Palais des congrès, à Montréal, l’Expo manger santé et vivre vert proposait 80 conférences aux visiteurs l’an dernier.
Photo: Source Expo Manger Santé et Vivre Vert Tenue au Palais des congrès, à Montréal, l’Expo manger santé et vivre vert proposait 80 conférences aux visiteurs l’an dernier.

Ce texte fait partie du cahier spécial Alimentation

Dans une autre vie, Renée Frappier a été professeure de chimie au secondaire. « J’étais dans la vingtaine. J’enseignais les sciences, mais j’avais aussi une troupe de danse contemporaine et j’étais professeure de hatha-yoga. Tout cela a formé une recette idéale. »

Cette recette idéale, Renée se met à l’enseigner dans le cadre de formations qu’elle propose en alimentation naturelle et à la coucher sur papier (comme dans son Guide de l’alimentation saine et naturelle). En créant en 1985 l’Association manger santé bio, cette pionnière aide à la construction de tout un réseau spécialisé. Entreprises et détaillants en santé bio du Québec, elle les connaît tous. Bien sûr, ils sont un peu moins nombreux à l’époque. Quoique.

On pense à tort que la première édition de l’Expo manger santé et vivre vert s’est faite discrètement, dans une petite salle laissée vacante pour l’occasion au Collège de Maisonneuve. Pas du tout ! Déjà, en 1997, Renée réussit à entraîner dans cette activité grand public une centaine d’entreprises, 90 pour être exact, et à occuper les locaux du collège presque au complet. Dans l’auditorium et dans une autre salle prévue à cet effet, une série de conférences abordant les thèmes de l’alimentation naturelle se tiennent avec des invités de marque. On est donc bien loin d’une causerie confidentielle !

2016, 350 exposants. Quatre fois plus d’entreprises, 125 000 pieds carrés. Avec des coûts de location d’espace beaucoup plus conséquents. D’où la réticence de Renée à changer de lieu. Le salon se tiendra quatre années de suite au Collège de Maisonneuve. « Mais à un moment donné, il y avait trop de monde, ce n’était plus possible, alors j’ai fait le saut. J’ai dit : d’accord, allons au Palais des congrès. » Entreprises, détaillants, visiteurs. Tout le monde a suivi. Les fidèles des débuts, et de nouvelles compagnies du Québec, du Canada, des États-Unis, d’Europe… À une condition : que leurs produits soient distribués ici.

Au fil des éditions, l’achalandage ne fait que croître. « On voit bien que cette progression suit l’ouverture des citoyens envers une alimentation plus végétale, moins transformée. »

Mais pour celle qui prône et enseigne l’alimentation naturelle depuis plus de trente ans, cette progression est-elle assez rapide ? « C’est sûr que les choses évoluent trop lentement à mon goût, mais elles évoluent quand même. Avec le Web, les réseaux sociaux, les émissions, des initiatives comme Aliments du Québec, les gens posent plus de questions, trouvent des réponses et font des choix. » Et ce, même s’il y a un décalage entre les intentions (généralement bonnes) et la réalité de l’acte d’achat… Car, malgré les bons dires, le critère décisionnel numéro 1 reste le prix. « D’où l’importance de l’éducation ! » rétorque Renée.

Où l’aliment a-t-il été produit ? De quelle manière ? Développer une conscience de l’aliment s’impose donc si l’on veut éviter ce type d’incohérence au moment de choisir et d’acheter. « Nous n’en sommes pas encore là, mais c’est mon désir ultime : qu’il y ait, dès la maternelle, des cours qui abordent l’alimentation, l’agriculture, la nutrition, l’environnement. De vrais cours intégrés, avec des examens, de la pratique. On formerait alors des individus extraordinaires. »

19e édition de l’Expo manger santé et vivre Vert
11, 12 et 13 mars au Palais des congrès de Montréal 
19 et 20 mars au Centre des congrès de Québec
Association manger santé bio

 

19e édition de l’Expo Manger santé et Vivre Vert

11, 12 et 13 mars au Palais des congrès de Montréal, 19 et 20 mars au Centre des congrès de Québec, http://expomangersante.com/. Association manger santé bio : http://www.mangersantebio.org/