Obama vole au secours de la recette classique

Miami — Des petits pois dans le guacamole ? Que nenni, affirme le président Barack Obama prenant la défense de la recette traditionnelle de ce mets mexicain à base d’avocat particulièrement apprécié des Américains.

Une critique gastronomique du sérieux quotidien New York Times (NYT) a déclenché une tempête sur les réseaux sociaux en publiant une recette avec ce nouvel ingrédient des plus inhabituels pour la préparation du guacamole.

 

« Respect pour le NYT, mais je ne marche pas avec les petits pois dans le guacamole. Oignons, ail, piment. Classique », a twitté le locataire de la Maison-Blanche, connu pour son goût pour la cuisine mexicaine, sur son compte personnel @POTUS créé en mai et qui compte un peu plus de 3 millions d’abonnés.

L’ancien gouverneur de Floride et candidat républicain à l’élection présidentielle de 2016 Jeb Bush, habituellement vif détracteur de la politique de M. Obama, a partagé une fois n’est pas coutume son avis : « On n’ajoute pas de petits pois dans le guacamole », a-t-il twitté sur @JebBush.

Il avait récemment confié dans une émission de télévision qu’il préparait « très bien » le guacamole. Il est marié depuis plus de quarante ans à Columba, une Mexicaine.

Melissa Clarke, la critique du NYT, a défendu cette recette hors du commun, en affirmant que les petits pois « apportent une douceur intense et une texture craquante à la préparation, ce qui lui donne davantage de substance sur les chips ».

De plus, ce guacamole d’un nouveau genre « conserve sa brillance dans le réfrigérateur pendant plusieurs jours sans noircir », inconvénient de l’avocat.

L’association de promotion Avocats du Mexique est également montée au créneau : « Nous sommes d’accord avec @POTUS sur ce coup-là ». Et de plaider : « Arrêtez la folie du #guacamole maintenant. Ouste les petits pois ».

Les États-Unis s’accaparent près de 80 % des exportations d’avocat du Mexique, soit environ 700 000 tonnes par an.

La recette classique du guacamole contient avocat, oignon, tomate, piment vert, citron, sel et coriandre.

À voir en vidéo