La grande sève 2015

Photo: Jacques Nadeau Le Devoir

Depuis quatre ans, à la fin de la saison des sucres, la Commanderie organise un grand concours joliment intitulé La grande sève, auquel sont invités à participer les producteurs de sirop de chez nous.

Les experts dégustateurs (chefs cuisiniers, pâtissiers, chocolatiers, chroniqueurs, sommeliers, oenologues et autres journalistes de la presse spécialisée) doivent établir si les sirops goûtés à l’aveugle « ont des flaveurs de sirop d’érable pur » ou plutôt « des flaveurs de sirop d’érable pur avec des saveurs complémentaires telles que : confiseries, florales, fruitées, épicées, vanille, noisettes ou lactées ». Tout un programme.

Un premier barrage vise à déterminer quels candidats ont présenté les meilleurs sirops et peuvent donc participer à la grande finale.

Cette année, celle-ci aura lieu chez Monsieur Sirop d’érable lui-même, a.k.a. Martin Picard, qui accueillera les jurés et les toujours plus nombreux adeptes à sa cabane à sucre, devenu au fil du temps un lieu de pèlerinage pour les gourmands et les amateurs de table solide.

Le mercredi 29 avril prochain, à 19 h précises, au terme de la dégustation des sirops finalistes, les jurés dévoileront le nom du gagnant du concours de La grande sève 2015.

Suivra un autre événement : le souper préparé par les joyeux lurons et pétillantes luronnes de la Cabane à sucre Au Pied de Cochon. Tout un programme ici aussi.