Ottawa dans l’assiette

Ottawa, destination culinaire ? La capitale canadienne innove avec son regroupement Savourez Ottawa, qui a créé un label d’origine contrôlée de produits locaux et un réseau d’agriculteurs et de restaurants, alors que l’entreprise C’est Bon Cooking propose des visites gourmandes guidées.

 

Mis sur pied en 2007 pour promouvoir le tourisme culinaire, le programme réunit Tourisme Ottawa, la Ville d’Ottawa et l’organisme à but non lucratif Just Food, spécialisé dans l’agriculture durable. Il rassemble près de 130 membres, dont 70 producteurs et 30 restos ou traiteurs. Le logo (vert, jaune ou rouge) permet d’identifier la provenance des produits proposés dans les deux marchés municipaux (By et Parkdale) et les marchés fermiers en plein air.

 

Visites guidées

 

Les visites guidées de C’est Bon Cooking font découvrir des commerces de quartiers. Wellington Ouest, par exemple, n’a plus de secrets après une visite de trois heures : le petit marché Parkdale, des institutions telles Ottawa Bagel and Deli (qui fait cuire au feu de bois des bagels Saint-Viateur) ou la boucherie-charcuterie Saslov’s Meat Market; puis des enseignes plus récentes comme Nectar Fine Teas et l’épicerie Emulsify.

 

Tous les dimanches matin, de mai à la mi-novembre, le marché fermier d’Ottawa, près de l’Université Carlton, accueille une centaine de producteurs provenant d’un rayon de 160 km. Deux autres marchés satellites se tiennent dans le quartier Westboro (samedi) et à Orléans (vendredi). Un marché de Noël est aussi organisé les 14, 15, 21 et 22 décembre au Ernst Young Centre.

 

À l’échelle provinciale, l’Ontario Culinary Tourism Alliance joue un rôle de passerelle entre les secteurs touristique et gastronomique. Son salon professionnel annuel se tiendra le 13 novembre à Toronto.

 

 

Collaboration spéciale