Saveurs - Des boutiques coups de coeur

À La Baie des fromages se trouvent les meilleurs panettones et nougats ainsi que le plus grand choix de fromages d’Italie. <br />
Photo: Philippe Mollé À La Baie des fromages se trouvent les meilleurs panettones et nougats ainsi que le plus grand choix de fromages d’Italie.

À force de parcourir le Grand Montréal, j'y découvre chaque année de nouvelles surprises gourmandes et de nouveaux artisans, ou encore je retrouve avec bonheur ces ardents défenseurs des métiers de bouche. Permettez-moi de vous faire partager ces découvertes, qui rendent autant Montréal que le Québec uniques. Voilà de quoi faire vos emplettes pour les fêtes de fin d'année.

Épiceries fines

Latina
85, rue Saint-Viateur Ouest, Montréal, 514 273-6561

Elle ne cesse de nous surprendre et de grandir en qualité. Au rayon boucherie, on dispose d'armoires de mûrissement de la viande; à la poissonnerie, on offre du caviar frais Brevira. On y trouve aussi des huiles d'olive, des fromages fins d'ici et importés, des fruits et légumes, et plus encore, comme du gibier et du foie gras au torchon ainsi que des truffes fraîches.

Fouvrac
1451, avenue Laurier Est, 514 522-9993 et 1404A, rue Fleury Est, Montréal, 514 381-8871

Cette belle épicerie fine de Montréal offre en exclusivité des plats et saladiers Tchon en laque de très belle qualité. On y trouve aussi, en plus des huiles d'olive, des vinaigres et du café, une foule d'articles pour bien recevoir, comme des couteaux Laguiole, des opinels, etc.

Fou d'ici
36, boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal, 514 600-3424

Cette épicerie, toute nouvelle à Montréal, offre d'abord le meilleur des produits du Québec. On y trouve presque tout, de la viande au poisson en passant par les fruits et les fromages. De plus, on propose une section plats à emporter de Daren Bergeron, chef du Decca 77.

Gourmet Laurier
1042, av. Laurier Ouest, Montréal, 514 274 5601

J'aime cette épicerie qui nous rappelle vraiment ce que devrait être le métier d'épicier. On y trouve les grands classiques français, tels la chicorée Leroux ou le Banania, mais aussi des fromages, du café, de la bonne charcuterie, des pâtes Lustucru et les lentilles du Puy.

Boucheries, charcuteries


Le Marchand du Bourg
1661, rue Beaubien Est, Montréal, 514 439-3373

Cette boucherie ramène le bon vieux papier pêche, le paquet ficelé, la viande bovine de grande qualité, mûrie et découpée sur mesure. On se croirait à une autre époque, avec le meilleur de la nôtre.

Gibier Fernando
106, rue Roy Est, Montréal, 514 843-6652

Pintades, dindes biologiques, poulets fermiers, perdrix ou cerf de Boileau... Tout est là pour faire un bon réveillon, avec en plus des tourtières maison, du foie gras et des fonds de gibier si vous ne voulez pas les faire vous-mêmes. C'est le meilleur endroit à Montréal pour se procurer le gibier et la volaille.

Boucherie Claude et Henri
138, av. Atwater, étal 11, marché Atwater, 514 933-0386

Même si les anciens propriétaires ne sont plus là, on a conservé les traditions d'une bonne boucherie artisanale. On y retrouve toutes les viandes, les volailles, mais aussi du foie gras et des spécialités que de vrais bouchers peuvent réaliser pour vous.

La Boucherie de Tours
138, av. Atwater, marché Atwater, Montréal, 514 931-4406

Pierrot Fortier a vraiment ses habitués. Il offre des produits choisis, de qualité, dont des produits de canard au meilleur prix. Produits et volailles sur commande, boudins blancs et saucisses. Rillettes, foie gras au torchon et jambon fumé au bois de pommier.

Poissonneries

La Mer
1840, boul. René-Lévesque Est, Montréal, 514 522-3003

La Mer demeure un endroit incontournable, surtout pour les huîtres et les variétés qu'on y propose. Saumon fumé de monsieur Émile, de la Gaspésie, caviar et divers poissons importés, homards, crabes et crevettes fraîches de la Floride y sont offerts.

Norref l'entrepôt
4900, rue Molson, Montréal, 514 908-1000

C'est le plus grand entrepôt de produits de la mer, autant frais que surgelés. Cette fois, le plus grand distributeur pour la restauration offre au public un grand choix pour les Fêtes. Saumons fumés, palourdes et moules, crustacés, poissons frais selon les arrivages.

Fromageries

La Baie des fromages
1715, rue Jean-Talon Est, Montréal, 514 727-8850

On propose ici d'abord des produits importés directement de l'Italie. On y trouve les meilleurs panettones, des nougats, le plus grand choix de fromages d'Italie ainsi que de la mortadelle, réputée pour être la meilleure du monde, tranchée à la main.

L'Échoppe des fromages

12, rue Aberdeen, Saint-Lambert, 450 672-9701

Max Dubois est le plus marginal et le plus talentueux des fromagers de la grande région de Montréal. Il sait dénicher l'incomparable fromage, tant du Québec que d'ailleurs. Il offre un beurre fermier de grande qualité et une multitude de produits pour nous faire saliver. À découvrir: les fromages uniques de Rudy Ducreux.

Fromagerie d'exception

Yannick
1218, rue Bernard, Montréal, 514 279-9376

Pour un «vrai» vacherin du Mont d'Or, des fromages du Québec, des beurres fins ou de la crème de Normandie, du bleu d'Élizabeth ou le Louis d'Or, des fromages de chèvre: on trouve de tout dans cette petite boutique.

Boulangeries

Le Pain dans les voiles
250, rue Saint-Georges, Mont-Saint-Hilaire, 450 281-0779

Incontestablement le meilleur pain en 2011. Goûtez à la baguette, qui est arrivée 2e au Mondial de la baguette en France, mais aussi au merveilleux pain de campagne, aux croissants pur beurre. Sans oublier le pain de seigle pour les huîtres. De plus, le service est incomparable. Voilà de vrais artisans du bon pain.

Mamie Clafoutis
1291, av. Van Horne, 514 750-7245 et 3660, rue Saint-Denis, Montréal, 438 380-5624

Une belle et grande découverte cette année. Le pain y est bon, toujours frais et bien cuit. Un choix qui nous réconcilie avec le pain croûté. Ne pas omettre le clafoutis et les viennoiseries, de grande qualité.

Pâtisseries, chocolateries

Pâtisserie Rhubarbe
5091, rue De Lanaudière, Montréal, 514 903-3395

L'exceptionnel, c'est ici: bûche caramel, café chocolat ou aux poires et noisettes de Stéphanie Labelle. Et ce n'est qu'un aperçu de ce qu'offre cette fée du dessert. Une des meilleures pâtisseries en ville, qui fait tourner la tête à bien du monde, dont l'auteur de ces lignes.

Pâtisserie Ô Gâteries
364, rue Saint-Charles Ouest, Longueuil, 450 674-8400

On ne présente plus cet artisan ainsi que sa charmante épouse, Lyse, toujours présente à la boutique. Ils offrent à Longueuil des desserts de grande qualité, comme l'entremet à l'érable et aux pommes, mais aussi des bûches fines et originales, spéculos ou Kouglof, sans oublier le fameux Schtollen, à consommer en tranches et à griller le matin de Noël.

Boulangerie Bassin
4293, rue de Brébeuf, Montréal, 514 525-0854

Plus connue sous le nom de Ken's Fruit Cake, la boulangerie Bassin offre ce qui se fait de mieux comme gâteaux aux fruits. Avec des variantes proposant du chocolat, des fèves de Tonka, et avec des fruits de première qualité, du sirop d'érable d'ici, le tout mûri toute l'année, comme il se doit.

Fous desserts
809, av. Laurier Est, Montréal, 514 273-9335

C'est vrai qu'ils sont fous, ces desserts. Toutes les pâtisseries sont faites au beurre, bien sûr. On aime autant les classiques que sont les millefeuilles et les éclairs que les superbes bûches de Noël présentées cette année, dont une au thé au matcha et yusu, aux marrons et aux fruits de l'argousier, sans gluten, et la croquante avec chocolat et croustillant de noisettes pour les grands amateurs de plaisirs fous.

Chocolats de Chloé
546, rue Duluth Est, Montréal, 514 849-5550

La propriétaire déborde toujours de passion et partage son amour pour le chocolat avec nous. Elle réalise ses propres mariages au thé et aux épices. Tablettes, bonbons et tartinades ne sont qu'une infime partie de ce qu'on trouve dans sa boutique.

Christophe Morel chocolatier, www.morelchocolatier.com

On ne cesse d'en parler, et pour cause. Il réussit le meilleur chocolat qu'on puisse trouver, pour notre plus grand plaisir. Cette année, ce sont les truffes qui sont à l'honneur, mais les macarons et les bonbons fins demeurent sa signature.

Légumeries et fruiteries

Marché Adonis, www.adonisproducts.com

Fruiterie, épicerie et plus encore. Le grand marché Adonis Métro propose canne à sucre, fruits exotiques, fromages grecs ou libanais, artichauts frais ou surgelés, marrons, sans oublier les pâtisseries orientales. Demandez-leur n'importe quoi, ou presque, dans le rayon des fruits et légumes.

Nino fruits et légumes

192, place du Marché-Nord, marché Jean-Talon, Montréal, 514 277-8902

On ne peut pas s'en passer. Heureusement, Nino et madame sont toujours présents pour répondre à l'appel. Fruits et légumes y sont toujours de qualité. On y trouve aussi des champignons fins, des produits exotiques et des dattes medjool extraordinaires, des oranges sanguines d'Italie. C'est une destination devenue incontournable au fil du temps.

Fleurs

Marie Vermette fleuriste
801, avenue Laurier Est, Montréal, 514 272-2225

Voici une grande fleuriste, qui réalise dans sa boutique de la rue Laurier des arrangements hors du commun. Ensembles pour mettre au centre de la table, bougies et conifères viennent embellir de façon harmonieuse la table de Noël. Fleurs fraîches coupées ou en pot, dont de magnifiques orchidées et des poinsettias de différentes couleurs.

***

Philippe Mollé est conseiller en alimentation. On peut l'entendre tous les samedis matin à l'émission de Joël Le Bigot Samedi ou rien d'autre à la Première chaîne de Radio-Canada.