Livres cadeaux - Les 1001 Saveurs qu'il faut avoir goûtées dans sa vie

La chose se présente en un coffret de deux livres épais mais de petit format, l'un intitulé Les 1001 Saveurs qu'il faut avoir goûtées dans sa vie, préfacé par le grand chef Paul Bocuse, et l'autre Les 1001 Vins qu'il faut avoir goûtés dans sa vie, préfacé par le chroniqueur de «Goûts» dans Le Monde 2, JP Géné.

L'un renferme tout ce que vous pouvez imaginer en produits alimentaires plus ou moins bien connus, voire des symboles nationaux, avec quelques surprises à la clé. «Par expérience, je sais que ce qui ne se déguste pas aujourd'hui sera bientôt au goût du jour», écrit Bocuse.

L'autre contient la description de centaines de vins, dans une industrie qui a connu son lot de transformations au cours des dernières décennies: «L'objectif de ce livre est de présenter le vin comme un produit susceptible d'offrir un plaisir immense, mais surtout d'exprimer de façon particulière l'âme des gens, des lieux et des époques. Même pour les vins que nous ne boirons jamais, il est toujours très intéressant de savoir qu'ils existent et ce qu'ils sont.»

Les deux bouquins, richement illustrés, expliquent par le menu détail la provenance des différents produits, leurs modes d'utilisation, l'histoire de leur présence sur divers marchés, en plus d'offrir quelques commentaires ici et là.

Le tout se décline en un élégant coffret noir qui loge les deux livres publiés par les éditions Trécarré. Une véritable incitation au voyage par les saveurs.