Boutiques - Thé ou café ?

Valérie R. Carbonneau Collaboration spéciale

Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

Qu'on en boive ou pas, les idées-cadeaux autour du café et du thé restent une excellente option pour quiconque. À l'approche des Fêtes, Le Devoir a répertorié quelques produits.

Saeco


Saeco fait sa marque dans l'industrie des machines à café automatiques de haute qualité depuis des lustres. La réussite de l'entreprise, on la doit surtout à l'innovation concernant une des composantes dont chacun des modèles est muni: le groupe infuseur. Les produits fabriqués par Saeco sont disponibles dans plus de 800 points de vente au pays, dont les boutiques spécialisées, les magasins de cuisine haut de gamme et les tablettes des grandes surfaces.

Nespresso

Tirant ses origines de la Suisse, l'entreprise Nestlé Nespresso S. A. doit son succès à sa trilogie unique: cafés exceptionnels, machines à café intelligentes et stylisées, le tout couronné par un service après-vente personnalisé, dit-on. Or, s'inspirant de l'urbanité des grandes villes, les designers de Nespresso ont conceptualisé une nouvelle gamme de deux machines à café: la CitiZ single et la CitiZ & Milk. Dessinées à l'image de l'esprit alliant rétromoderne et design industriel des années 30 et 40, ces deux machines compactes viennent dans des proportions qui s'adaptent aisément aux espaces restreints et au mode de vie urbain. Elles sont toutes deux disponibles en version noir limousine, rouge flamme, gris acier, blanc rétro, titan et nouvellement en aluminium.

Camellia Sinesis

La maison de thé Camellia Sinesis est établie au Québec depuis 1998. Depuis, quatre dégustateurs-importateurs parcourent l'Asie pour rencontrer individuellement des artisans producteurs de thé. La carte orientée sur les thés de terroir renferme plus de 200 thés. De ce nombre, au moins 175 ont été obtenus directement sur le terrain. Depuis sa fondation, Camellia Sinesis a ouvert trois boutiques pour desservir amateurs et curieux: deux adresses à Montréal (Quartier latin et marché Jean-Talon) et une à Québec, dans le nouveau Saint-Roch. Un site de vente en ligne a également été créé (sans frais de transport au Canada et aux États-Unis pour les commandes de 50 $ ou plus). La maison dirige désormais une école de thé et, de plus en plus, les dégustateurs-importateurs et le personnel forment les professionnels de la gastronomie et du milieu du thé.

TransHerbe

L'entreprise québécoise transforme herbes et épices pour fabriquer des thés et des tisanes recherchés par les connaisseurs depuis 1992. TransHerbe est à l'avant-garde des nouvelles tendances grâce à son équipe de recherche et développement, qui est composée de biologistes, de chimistes et de technologues alimentaires. L'entreprise, qui fait dans le commerce équitable, s'engage à s'approvisionner en matières premières biologiques. Et, quand vient le temps d'emballer, elle opte pour des matériaux biodégradables. Son expertise en matière de thé est de renommée mondiale.