Quand le livre gourmand fait recette

Que du beau, de la bibliothèque aux poêlons... <br />
Photo: Agence France-Presse (photo) Jeff Haynes Que du beau, de la bibliothèque aux poêlons...

D'aucuns, comme moi, sont certainement d'avis qu'il existe trop d'ouvrages portant sur l'art de vivre et plus spécialement sur la gastronomie et les vins. Les éditeurs ne se lassent pas du livre de cuisine, qu'on revisite à toutes les sauces et sous tous les formats.

Pourquoi les consommateurs achètent-ils autant de livres de cuisine? Sûrement pas pour en cuisiner toutes les recettes, qui bien souvent se ressemblent, se copient, tout en jouant sur le graphisme, la photographie ou encore la crédibilité de ceux qui les écrivent.

Cette année encore, au Salon du livre de Montréal, les publications de ce genre occupent une grande place chez les maisons d'édition, qui profitent de la période propice du temps des Fêtes pour nous nourrir en «gourmandises».

Voici les meilleurs titres que j'ai retenus au cours des derniers mois, lesquels sauront, je l'espère, combler vos attentes.

***

La Nonna, la Cucina, la Vita
Larissa Bertonasco
Éditions la Joie de lire
Allemagne, 2005, 223 pages

Un ouvrage fabuleux qui raconte la vie d'une famille italienne et sa culture alimentaire de la Ligurie. Du bonbon italien.

***

PÂtisserie!
210 recettes, 3200 photos
Christophe Felder
Éditions de la Martinière
France, 2010, 797 pages

Voilà l'ouvrage du très médiatique chef du Crillon, Christophe Felder. Une véritable bible de référence, unique et de grande qualité, qui permet autant aux novices qu'aux professionnels de réaliser les recettes de ce virtuose du baba ou de la tarte au citron. Un pur délice à avoir chez soi.

***

Le Petit Lebey des bistrots parisiens 2010
Albin Michel éditions
France, 2010, 263 pages

J'adore ce petit guide qui permet d'apprécier les meilleurs bistrots de Paris et d'en savourer les spécialités. 360 adresses de restos de quartier pour saliver.

***

À la table de Monet
Philippe Piguet
Biro éditeur
Deux fascicules, Union européenne

Il s'agit cette fois de recettes inédites d'Alice Monet. On retrouve aussi dans un des fascicules des peintures de famille et des écrits surprenants.

***

Coup de pouce 25 ans
Party 1001 idées pour fêter toute l'année
Les éditions Transcontinental
Canada, 2010, 270 pages

Presque un incontournable pour toute la famille. On retrouve dans ce livre autant les fêtes du calendrier que les fêtes d'enfants ou encore des idées de boîtes à lunch, des biscuits ou tout simplement un bon pâté chinois.

***

Les Sept Péchés capiteux
Simmat & Bercovici
12 bis édition
France, 2010, 60 pages

Il s'agit cette fois d'une bande dessinée qui parodie le très célèbre Robert Parker. On a repris les sept péchés capitaux, devenus ici capiteux, pour illustrer chacun des chapitres. Du plaisir sans modération.

***

Chasseurs d'épices 2
Ethné et Philippe de Vienne
Éditions Trécarré, Canada, 2010

On ne présente plus ces globe-trotters des épices, qui parcourent le monde à la recherche de l'épice rare. Ils nous font partager cette passion avec ce coffret-livre de recettes qu'ils réalisent en duo. Un voyage rempli de saveurs.

***

2000 ans d'histoire gourmande
Patrice Gélinet
Éditions Perrin
France, 2010, 255 pages

Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la gastronomie, ce petit ouvrage est fabuleux de renseignements. Il nous décrit le suicide de Vatel ou encore la véritable philosophie de Parmentier sur la pomme de terre.

***

À la bonne Franquette
Les éditions Transcontinental
Canada, 2010, 238 pages

Un ouvrage qui rassemble 80 chefs du Québec avec leurs recettes. On met en évidence le terroir québécois et on découvre la fabuleuse évolution des moeurs en matière de gastronomie régionale. De superbes photos accompagnent l'ouvrage.

***
Réinventez vos tartes salées, sucrées
Catherine Kluger
Éditions Marabout
Coffret-cadeau (avec un moule à tarte), 2010

C'est l'un de ces livres-concepts qui proposent, en plus des recettes, également le matériel de base pour les réaliser. Dans ce cas, il s'agit de moule à tarte et de billes qui servent à la cuisson.

***

Recettes pour
Mini Cocottes
José Maréchal
Éditions Marabout
Espagne, 2010, 70 pages

Les mini cocottes sont très populaires. D'abord dans la restauration, puis maintenant auprès des cuisiniers en herbe, qui découvrent le plaisir de s'en servir. Un petit livre sans prétention, mais qui amusera les jeunes couples.

***
Découvertes
Les anges de la cuisine
À quand une version montréalaise de l’émission de Gordon Ramzay Les Anges de la cuisine? On se penche sur le sujet, selon certains producteurs télé. Soulignons que ce réputé chef médiatique étoilé s’installe à Montréal, rue Laurier, pour revisiter le poulet barbecue. À suivre.

***
Philippe Mollé est conseiller en alimentation. On peut l'entendre tous les samedis matin à l'émission de Joël Le Bigot, Samedi et rien d'autre, à la Première chaîne de Radio-Canada.
2 commentaires
  • André Michaud - Inscrit 20 novembre 2010 12 h 05

    Et internet?

    Je suis surpris que des personnes achètent encore des livres de cuisine quand sur internet des centaines de milliers de recettes sont disponibles gratuitement.. Moi c'est MA source pour préparer mes repas..avec parfois des recettes dans les revues ou journaux.

    Quelle est la motivation de ces acheteurs? Ils aiment les beaux livres avec des photos? Quelles informations sont dans ces livres mais pas disponibles sur internet ?

  • DanielDesjardins - Abonné 20 novembre 2010 16 h 06

    ET LES CADEAUX ?

    Les cadeaux ? Un URL ça s'offre mal.

    Et la farine sur un clavier, c'est malcommode.