Les bonnes fourchettes du mois - 22 octobre 2010

Le Saint-Pub de la Microbrasserie Charlevoix - 2, rue Racine, Baie-Saint-Paul, 418-240-2332

Dans une invitante et typique atmosphère de brasserie, le Saint-Pub offre une fine cuisine variée: du classique steak-frites au noix de cerf rouge, en passant par la saucisse au veau Charlevoix, les moules à la bière, des pâtes variées et la salade de canard fumé maison.

***

Chez Bouquet - 41, rue Saint-Jean-Baptiste, Baie-Saint-Paul, 418-240-3444

Sous une apparence très métropolitaine, cet éco-bistro de l'Auberge la Muse cache un fort penchant pour les produits régionaux et une grande préoccupation écologique. Truite, saumon, pintade, émeu, chevreau, veau, porc, poulet et fromages proviennent de producteurs de la région et sont apprêtés avec raffinement.

***

La Maison Otis - 23, rue Saint-Jean-Baptiste, Baie-Saint-Paul, 418-435-2255

Cette auberge établie depuis longtemps diversifie constamment ses services. Sa table gastronomique offre une variété de plats en petites et moyennes portions qui permettent de goûter à plusieurs mets dans un seul repas: poissons et fruits de mer, gibiers, mijotés, veau saveur et fromage de Charlevoix.

***

Mouton Noir - 43, rue Sainte-Anne, Baie-Saint-Paul, 418-240-3030

Un restaurant toujours agréable et délicieux, extraordinairement sympathique, ouvert depuis 1976. On y sert une cuisine régionale créative: tartare de saumon, bavette de bison, cocotte de porc à l'érable, ris de veau et le légendaire gâteau aux carottes. La salle à manger est éclairée par d'immenses fenêtres et la grande terrasse donne sur la rivière.