Les marchandes de bonheur

Lise Bilodeau, commerçante au marché de Lachine, est devenue marchande de fromage presque par accident.
Photo: Lise Bilodeau, commerçante au marché de Lachine, est devenue marchande de fromage presque par accident.

Elles n'hésitent pas à travailler 16 heures par jour, demeurent souriantes et nous vendent du bonheur à l'état frais. Elles se nomment Diane, Suzanne ou Lise, et elles partagent toutes la même passion pour la gastronomie et les produits du Québec.

Souvent, je les connais par leur prénom, mais je n'ai jamais osé leur demander leur nom de famille. En visitant le Marché central, où se retrouvent la plupart des commerçants, Suzanne se rend comme presque chaque matin à 4h chez les producteurs ou grossistes afin d'approvisionner son étal du marché de Lachine.

Tout le monde la connaît et ose blaguer avec cette femme qui sait fort bien charmer les hommes. Sans rien dire, elle goûte, repose une caisse de cerises, achète les premiers choux-fleurs et charge son camion, avant de se diriger vers le charmant petit

marché de Lachine.

Ce rituel quotidien lui laisse de trois à quatre heures de sommeil par nuit, qu'elle dit lui suffire. Comment Suzanne pourrait-elle faire autrement, elle qui effectue cette routine depuis des années? Elle-même productrice maraîchère, elle attend avec impatience, à l'instar de Diane, l'épouse du célèbre jardinier et producteur Jacques Rémillard, installé depuis toujours au marché Jean-Talon.

Diane est tout aussi active et importante que son célèbre époux et travaille d'abord dans les serres, puis dans les champs, pour assurer la production de légumes jusqu'à l'automne. Ces deux femmes ne comptent nullement les heures de travail et stipulent qu'elles sont mariées avec la terre avant d'être mariées avec leurs hommes.



L'été et rien d'autre

Lise Bilodeau est devenue marchande de fromage presque par accident. Un changement de cap professionnel et un compagnon qui touchait indirectement à la gastronomie ont influencé son choix, en plus de la passion qu'elle nourrit depuis toujours pour tout ce qui touche les arts de la table. Dans sa petite échoppe du marché de Lachine, elle recherche le meilleur de nos artisans fromagers québécois, et il lui arrive même, avoue-t-elle, de retourner un produit si celui-ci ne répond pas aux normes de la maison, chose qu'elle n'aurait osé faire au début.

«Le bonheur, précise Mme Bilodeau, c'est quand on sait que les fleurs s'installent au marché: cela annonce l'été.» Pour ces trois femmes, l'été demeure la période la plus occupée. Diane ajoute même que l'été, on ne compte pas, et que l'hiver est fait pour cela.

Il est courant pour elles de partir pour les champs avant le jour et de rentrer tout juste avant que le jour ne devienne nuit. Suzanne quitte son marché vers 18h pour s'offrir un peu de repos, et ainsi va la vie: debout à 3h, voilà qu'une autre journée s'annonce. L'année dernière, soeur Angèle lui a rendu visite et le résultat est fièrement exposé à la vue du public: une photo de Suzanne et de soeur Angèle, bien en vue devant les visiteurs et les nouveaux clients.

Diane (Rémillard) est, tout comme son fils Patrick, marquée par le soleil des derniers jours. Après les fines herbes qu'ils vendent en pot, c'est au tour des premiers légumes d'alimenter leur étal du marché.C'est avec une belle fierté qu'ils présentent les petits radis, les carottes en feuilles et les betteraves de toutes les couleurs. L'été, c'est aussi lorsque les marchés deviennent colorés et sentent bon la terre.

Lucie Bilodeau vient tout juste de recevoir un arrivage de fromages de Saint-Raymond-de-Portneuf, qu'elle retournera. De l'inconstance dans la production, explique la petite fromagère devenue experte au fil du temps et à qui, précise-t-elle, on ne peut plus passer n'importe quoi.

Pourtant, après son rôle de commerçante, chacune de ces femmes d'exception joue à merveille son second rôle de maman ou d'épouse. Pour toutes les trois, l'autonomie et l'indépendance financière s'acquièrent avec le travail et le respect que cela impose.

Le marché de Lachine et le marché Jean-Talon s'éveillent sur des étals multicolores. Dès 7h ou 8h, Suzanne et Diane s'affairent à rendre leurs comptoirs attrayants. Fines herbes, légumes nouveaux et melons de Montréal nous annoncent que l'été est bien là. Un été trop court avec lequel il faut bien composer. Puis viendra la fête des récoltes avant la grande noirceur, celle de l'hiver. Un hiver qui verra Lise occupée à chouchouter ses petits fromages et à partager sa passion avec sa clientèle jusqu'au printemps suivant.

***

Philippe Mollé est conseiller en alimentation. On peut l'entendre tous les matins à l'émission de Joël Le Bigot, Samedi et rien d'autre.

***

Recette de la semaine

Crevettes sautées style sichuan

- 16 grosses crevettes ouvertes en deux sur le dessus

- 1 oignon émincé

- 1 courgette en bâtonnets

- 45 ml d'huile d'olive

- 1 tomate en dés

- 15 ml d'ail haché

- 30 ml de sauce sichuan

- 15 ml de sauce au soja légère

- 15 ml de fécule de maïs

- 5 ml de coriandre hachée

- 125 ml de bouillon de légumes

- Sel et poivre (facultatif)

Dans un wok, faire chauffer la moitié de l'huile, y faire revenir les oignons et les courgettes durant 2 minutes, puis réserver. Ajouter le reste de l'huile et faire revenir aussi promptement les crevettes avec l'ail. Réserver avec les courgettes. Délayer la fécule dans 30 ml de bouillon de légumes. Remettre les crevettes dans le wok avec la tomate, y ajouter les courgettes et oignons, puis verser le restant de bouillon et la fécule délayée. Ajouter les sauces sichuan et au soja, puis finir avec la coriandre. Assaisonner. Servir avec un riz vapeur.

***

Biblioscopie

Tartares et carpaccios

Éric Léautey

Éditions Minerva

Paris, 2008, 157 pages

***

Les photographies sont inspirantes et magnifiquement présentées. Elles illustrent fort bien les recettes très tendance de tartares et de carpaccios décrites dans l'ouvrage. On a même pensé à présenter des carpaccios de fruits pour le dessert, à déguster durant l'été.

***

Gastroscopie

Poterie en folie à Val-David

Ils seront au rendez-vous dans les Laurentides pour souligner le 20e anniversaire de 1001 POTS, la plus grande exposition de céramistes au Canada. Pièces pour la cuisine, accessoires pour préparer le thé et arrangements floraux seront vendus sur place. Pas moins de 35 000 pièces disponibles pour les quelque 60 000 visiteurs prévus cette année.

***

1001 POTS

2435, rue de l'Église

Val-David

www.1001pots.com

À voir en vidéo