Les Comptonales

Ponts couverts, granges rondes, maisons victoriennes, paysages bucoliques et bonnes tables: la région de Coaticook réjouit les pupilles et flatte les papilles! Autant de bonnes raisons pour participer aux Comptonales, des «parcours gourmands» à explorer en voiture ou à vélo.

Tout au long du week-end du 30 septembre, une douzaine d'artisans de l'agrotourisme accueillent les promeneurs sur leur ferme ou dans leur entreprise aménagée en vue d'expériences gourmandes et de visuels fascinants.

Soyez prêts pour une plongée initiatique dans le savoir-faire agricole et culinaire, entre la fabrication du fromage, de l'alcool de cassis, du beurre d'érable, et la culture de la pomme, de la poire et de la prune. Des artistes de la région seront sur place pour initier les curieux à l'art de la photo, de la confection de bougies écolos, de la sculpture sur pierre et du chant. Quant aux amateurs de photos, ils sont invités à participer au concours de photos Les Comptonales ainsi qu'à l'atelier d'une journée sur le thème «Une photo... un haïku», guidée par Hélène Boissé, auteure du recueil de haïkus aux éditions David, et Serge Beaudette, photographe-naturaliste.

Le Festin des Grâces clôturera Les Comptonales le 8 octobre par un dîner gastronomique (30 $), une création collective de sept chefs des tables de la région. Cap, donc, sur Compton, point de départ de l'événement.

- Renseignements: Tél: (819) 835-5532, (819) 849-6669, www.comptonales.com.