Les vins de la semaine

Note de 0 à 9 : olfactive - gustative - ensemble du jugement personnel.

Échelle de notation

0 défectueux - vide

1 très inférieur - médiocre

2 commun - passable

3 convenable - moyen

4 agréable - bon

5 supérieur - très bon

6 très supérieur - rare

7 excellent - très rare

8 parfait - unique

9 absolu - achevé

R produit régulier

SP produit de spécialité

SI boutique Signature

Beau, charmeur, fruité

Pinot gris Bodega

Lurton 2005

Blanc, Argentine, Mendoza

No 556746, 15,50 $, R

Encore une fois, ce vin fait plaisir avec sa rondeur, sa gourmandise tout a fait remarquable. La poire, les fruits exotiques, le fumé au nez de ce vin ne sont pas sans rappeler le bon pinot gris du nord de l'Italie. La bouche est marquée par cet équilibre rond et vif. La persistance est bonne. 4-4-6.

***

Simple, riche, bon

Mont Tauch Vieilles

vignes 2004

Rouge, France, Fitou

No 10304067, 15,95 $, R

Cette suvée «Vieilles vignes» de la cave de Mont Tauch en Fitou arbore un joli nez de cerise, de mûre, légèrement réglisse et épices. Le volume est bon, les tanins juste assez soutenus et la finale à la fois grasse et astringente. L'ensemble est riche, tout simple, franc et agréablement corsé. Un bon vin de pays. 3-4-4.

***

Juste, plein, capiteux

Domaine de l'île Margaux 2003

Rouge, France, Bordeaux supérieur

No 43125, 22,85 $, R

Un nez girondin grâce à la complicité des cinq grands cépages de Bordeaux. Les effluves nets de cassis, de poivron vert et de terre se fondent sur une trame légèrement boisée. L'attaque est franche et sa charmante charpente persiste assez longuement. Ensemble bien équilibré. La finale tapisse la bouche avec des tanins soyeux et fins. 4-5-6.

***

Vif, velouté, original

Vasse Felix Heytesbury 2001

Rouge, Australie, Margaret River

No 10250249, 57 $, SP

Ce vin de la région de Margaret River en Australie est agréable et désarmant. Sous la trame olfactive générale de fruits extrêmement mûrs, de vanille et de bois, une bataille d'artillerie lourde éclate sous le nez entre le cabernet, la shiraz, le malbec et le merlot. Le vin est gras, vif, presque trop généreux, extrêmement riche et velouté. 5-5-5.