Saveurs: Les nouveaux TV dinners de 2006

Rien n’est oublié, pas même la petite serviette parfumée pour la fin du repas ni la boîte qui se déroule et laisse entrevoir une petite nappe et des ustensiles de plastique de qualité.
Photo: Rien n’est oublié, pas même la petite serviette parfumée pour la fin du repas ni la boîte qui se déroule et laisse entrevoir une petite nappe et des ustensiles de plastique de qualité.

Avec sa géniale idée de repas livrés, Bertrand Milliner espère bien convaincre les gens d'affaires et les consommateurs amateurs de pizza et surtout de poulet-frites-salade du bien-fondé de son concept rafraîchissant et santé: de nouvelles boîtes à déguster.

Ce ch'ti, comme on appelle les gens du Nord-Pas de Calais en France, est un habitué de l'alimentation et de la restauration haut de gamme qui a fait ses classes au prestigieux hôtel George V à Paris. À Boulogne-sur-Mer, d'où il est originaire, il a appris dans sa jeunesse les rudiments de la criée et le dur métier d'acheteur de poissons avant que, comme ailleurs, la ressource devienne rare et le pousse vers la restauration. À son arrivée au Québec, dans les années 90, il a travaillé dans différents restaurants pour s'apercevoir rapidement du manque de créativité dans le service de plateaux-repas.

Un concept global et régional

Bertrand Milliner est un battant, parfois rêveur, mais aucun obstacle ne l'arrête. En observant le milieu et l'évolution de l'alimentation au Québec, il s'est vite aperçu de la croissance et de l'intérêt des Québécois pour les produits régionaux, d'autant plus si ceux-ci sont biologiques. À partir de cette constatation, il a composé différents menus et imposé cette dynamique aux chefs qui travaillaient pour lui. En combinant les menus qu'il propose, il joint l'utile à l'agréable en sélectionnant des produits comme le pain frais des boulangeries Première Moisson. Rien n'est omis, pas même la petite serviette parfumée pour la fin du repas ni la boîte qui se déroule et laisse entrevoir une petite nappe et des ustensiles de plastique de qualité. Tout est recyclable, insiste Bertrand Milliner, précisant que ses boîtes à déguster sont une nouvelle version du traditionnel TV dinner des années 50.

Des entreprises et des bureaux d'affaires s'empressent d'approuver ce concept en saluant l'initiative. «C'est de la nourriture créative sans être trop élitiste, précise M. Milliner. Nous devons répondre aux attentes globales et aux exigences des consommateurs actuels. Cependant, ajoute-t-il, nous pouvons aussi nous adapter pour servir des sushis, de la cuisine végétarienne ou des plats très exotiques dans certains cas.»

Avec son nouveau concept, Bertrand Milliner livre partout où les clients le demandent et s'ajuste au marché. Pour obtenir un service de produits frais, il fait travailler différents restaurateurs et livre lui-même chez ses clients à travers le Grand Montréal. Son rêve est de développer avec des partenaires un service identique à travers le Québec. Une certaine façon, selon lui, de contrer l'envahissement du fast-food. «Je suis en mesure, pour moins de 20 $, d'offrir un repas complet et livré à domicile», précise-t-il.

Cela rend au plateau-repas une certaine noblesse et le mène très loin de la classique dinde servie avec du gravy, des petits pois et de la purée. Sur sa carte professionnelle, M. Milliner se présente comme un créateur culinaire. Il aurait pu ajouter, en jeu guise de jeu de mots: Avec Bertrand, vous disposez des plateaux-repas du nouveau millénaire!

Renseignements: (514) 948-5372 ou www.latouchemilliner.com.

Philippe Mollé est conseiller en alimentation. On peut l'entendre tous les samedis matin à l'émission de Joël Le Bigot, Samedi et rien d'autre, à la Première Chaîne de Radio-Canada.

***

La recette de la semaine - Tranches de jarret de veau à la mode

Pour quatre personnes

- 45 ml de beurre

- 4 tranches de jarret de veau (pour l'osso bucco)

- 1 pied de veau

- 200 g de lard de poitrine en dés

- 1 bouquet garni

- 12 petits oignons perlés

- 6 carottes en morceaux

- 250 ml de vin blanc

- 500 ml de bouillon de volaille

- Sel et poivre

- 1 tomate écrasée

- 12 olives vertes dénoyautées

Faites chauffer le beurre dans une poêle, farinez légèrement les morceaux de jarret et faites-les colorer deux minutes de chaque côté. Disposez-les ensuite dans un plat allant au four avec le pied de veau découpé, le lard, le bouquet garni, les oignons et les carottes. Assaisonnez et versez le vin blanc et le bouillon. Faites cuire à 350 °F pendant 45 minutes, puis ajoutez la tomate et les olives. Finissez la cuisson à 300 °F pendant 40 minutes. Retirez la chair du pied de veau, découpez en dés et mélangez aux légumes. Servez avec le jus de cuisson sur des pâtes fraîches.

***

Biblioscopie

Paul Bocuse - le feu sacré

Ouvrage collectif

Textes d'Ève-Marie Zizza-Lalu

Éditions Glénat

2005, Paris, 223 pages

Le «Vieux», comme certains l'appellent, a encore ce feu sacré que lui seul peut expliquer. Dans cet ouvrage qui lui est consacré, on relate la vie entière du cuisinier du siècle, ses passions, ses voyages ainsi que les étoiles acquises avec le Michelin au cours de 40 ans de restauration. Certaines recettes qui ont fait la réputation du grand Paul complètent à merveille cet ouvrage qui figure parmi les meilleurs consacrés à ce monument de la gastronomie mondiale.

***

Tout baigne dans l'huile

Bab Mansour, huile extravierge

Provenance: Maroc

Prix pour une bouteille rectiligne transparente

de 500 ml achetée à L'Olivier, au marché Jean-Talon, à Montréal: 9,95 $.

Date de péremption: février 2006.

- Couleur: jaune foncé.

- Odeur: fruits mûrs et fruits confits.

- Goût: olives noires.

- Ma description: il s'agit d'une huile faite d'olives très mûres et sans spécificité. Cette huile manque de caractère et de fraîcheur et ne procure que peu de plaisir. À peine bonne pour la cuisson, et encore.

- Mon appréciation: 1 / 4

***

Gastroscopie

C'est le temps d'acheter les semences

Le catalogue des Jardins du Grand-Portage 2006 vient tout juste de paraître. On y propose pour le potager des semences biologiques garanties avec la certification Québec Vrai. Plantes aromatiques, semences de légumes, etc.

Commandes: (450) 835-5813 ou www.intermonde.net/colloidales.