Ici et là

Contes du dimanche

C'est le retour des Dimanches du conte au resto-bar Le Sergent recruteur. Jusqu'au 28 mai, on pourra se faire raconter histoires et légendes du Québec par des conteurs renommés tels Jean-Marc Massie, Alain Lamontagne, François Lavallée et Claudette L'Heureux. Dès ce week-end, le conteur André Lemelin présentera une adaptation du roman de Jacques Ferron, La Chaise du maréchal ferrant, qui raconte l'histoire de trois Jean Goupil et du diable. Contribution volontaire suggérée: 10 $, www.dimanchesduconte.com.

***

Jeunes archéologues

L'hôtel Hyatt-Regency accueille une exposition bien spéciale ce dimanche, de 11h à 15h. En effet, dans le cadre du 107e congrès annuel de l'Archaeological Institute of America (AIA), les archéologues en herbe sont invités à s'initier au métier au moyen de plus de 20 ateliers interactifs. Fouilles, fabrication d'amulettes, taille de pierre, atelier d'écriture, découverte de momies et bien d'autres activités sont prévues, animées par des archéologues du Canada et des États-Unis. L'Archéologie sous la loupe est organisé en collaboration avec plusieurs musées canadiens. Salle Jeanne-Mance du Hyatt-Regency. Enfants: 6 $; adultes: 8,25 $; gratuit pour les moins de trois ans.

***

Exporail

Le temps des Fêtes touche à sa fin mais plusieurs activités se poursuivent jusqu'à dimanche. À l'Exporail, le musée ferroviaire canadien, il est encore temps de visiter l'exposition La Gare et d'admirer les circuits de trains miniatures. Des télégraphistes seront même sur place demain et un atelier de bricolage a été prévu pour les petits dimanche, à 11h30, 13h30 et 15h. Les adultes pourront quant à eux prendre le thé dimanche à 14h dans une voiture spécialement conçue à cet effet, à condition d'avoir réservé leur place. (450) 632-2410, www.exporail.org.

***

Bye ! Bye ! 2005

Une nouvelle année vient de commencer, mais avant de tourner le dos à 2005 de façon définitive, pourquoi ne pas profiter de 2005 Revue et corrigée, au Théâtre du Rideau vert, pour se remémorer les faits saillants de cette année haute en couleurs? Jusqu'au 14 janvier, et en supplémentaires les 15, 20 et 21 janvier, l'équipe formée de Joël Legendre, Mahée Paiement, Nathalie Lecompte, Guylaine Guay, Benoît Paquette, Jean-Dominic Leduc et Patrice Bélanger renoue avec la tradition des Bye! Bye! et propose un pot-pourri humoristique des moments les plus mémorables de l'année.

(514) 844-1793, www.rideauvert.qc.ca.