Ici et là

Spectacle nocturne

Découvrez un autre côté de la Grande Bibliothèque grâce à Champ libre, organisme voué à la diffusion de l'art multimédia et de l'architecture, qui propose Invisible cité, une intervention architecturale et vidéo inédite et gratuite, mise en place dans le jardin de la Grande Bibliothèque. Ce soir et demain, de 19h30 à 23h, une quinzaine de vidéos d'art sur l'architecture et la ville seront projetées directement sur la façade de verre de la bâtisse. Parmi les oeuvres que l'on pourra apprécier: celles de l'architecte américain Gordon Matta Clark; Le Jardin des ombres de François Girard ainsi que des vidéos de Nelson Henriks, Suzan Vachon, Paul Landon, Jocelyn Robert, Éric Raymond et Thomas Konner, lauréat du prestigieux prix européen ARS Electronica de Linz (Autriche), 2004. Tél. (514) 393-3937, www.champlibre.com.

***

Oiseaux exotiques

Ce week-end, à l'Hippodrome de Montréal, les chevaux laissent la place aux oiseaux! Perroquets aux becs crochus et canaris aux becs droits de toutes les couleurs s'y sont donné rendez-vous pour la cinquième exposition d'oiseaux exotiques organisée par l'Association des éleveurs d'oiseaux de Montréal (AEOM). Demain et dimanche, de 10h à 17h (jusqu'à 18h demain), les ornithophiles pourront admirer plus de 1000 spécimens d'oiseaux exotiques, dont 12 couples d'amazones de mutations différentes. www.aeom.ca.

***

Lanternes ailées

Il n'y a pas qu'à l'Hippodrome où les oiseaux sont à l'honneur. Au Jardin botanique aussi avec le retour de la Magie des lanternes qui s'inspire cette année des volatiles de toutes sortes, du canard au phénix. À la tombée de la nuit, les oiseaux de soie illuminés guident les pas du visiteur à travers les sentiers du Jardin de Chine. C'est l'occasion, jusqu'au 31 octobre, d'admirer quelque 130 oiseaux-lanternes. % (514) 872-1400, www.ville.montreal.qc.ca/jardin/propos/lanternes.htm.

***

Sens et culture

C'est ce week-end que débute le deuxième Grand Parcours, sens et culture, dans l'arrondissement Plateau-Mont-Royal. Au programme de demain: une procession dans les rues du Plateau intitulée Des images et des mots afin de célébrer les arts visuels et la littérature. Départ dès 15h du parc Laurier, arrivée prévue à 17h au chapiteau de la place Gérald-Godin. En chemin, de nombreuses dégustations, visites et découvertes seront possibles grâce à la participation des commerces du quartier. Dimanche, un brunch en musique sera servi sous le chapiteau. Les activités du Grand Parcours, sens et culture se poursuivent jusqu'au 2 octobre. www.legrandparcours.com.