Ici et là

Gospel gratuit
Dans le cadre de l'exposition Le Canal de Lachine 1825-2005-La Part des femmes, la Société de promotion du canal de Lachine organise une série de concerts gospel gratuits qui auront lieu dans différentes églises du Grand Sud-Ouest. Les concerts Daisy Peterson Sweeney présenteront au total six groupes gospel, certains montréalais, d'autres venus des États-Unis. Le dernier de ces quatre concerts, le dimanche 18 septembre, à l'église Saint-Charles de la Pointe-Saint-Charles, constituera un hommage à Daisy Peterson Sweeney, musicienne émérite et soeur d'Oscar Peterson. Des invités spéciaux, dont Oliver Jones, Sylvie Desgroseilliers et Normand Brathwaite, y participeront. Aussi, ce dimanche à 16h, à l'église Notre-Dame-du-Sacré-Coeur de LaSalle, on peut voir le spectacle du People's Gospel Choir of Montreal. (514) 931-5737; www.canaldelachine.com.

***

Tounes de blues

Le groupe Les Petites Tounes, composé de quatre musiciens et éducateurs de formation, a récemment charmé les tout-petits aux FrancoFolies de Montréal. L'aventure n'est pas terminée et Les Petites Tounes seront de la Fête des enfants, dimanche à 14h, au parc Maisonneuve. La veille, à l'occasion du Festiblues, le groupe aura pris des airs de blues pour raconter des légendes, mises en scène et en musique, afin de faire découvrir de nouveaux instruments comme le kazoo et le bombo aux enfants de trois à neuf ans, à 12h et 15h au parc Ahuntsic. Même les parents seront conquis! www.lespetitestounes.ca

***

C'est la fête !

Dernier week-end pour profiter des Estivales de Saint-Jérôme, dans les Laurentides. Après une petite balade en vélo sur la piste cyclable du P'tit Train du Nord, profitez des expositions et visites guidées pour connaître un peu plus la région. Les soirées, quant à elles, sont consacrées à la musique. Samedi à 20h, Luc de Larochellière offre une prestation gratuite à l'amphithéâtre Rolland. À ne pas manquer: le concert sous les étoiles de l'orchestre philarmonique du Nouveau Monde (gratuit aussi), dimanche à 20h. Info-Tourisme, (450) 432-1511.

***

Il était une fois Verchères

Avec l'été qui s'achève, c'est le moment idéal pour faire le plein d'histoire en assistant à la Fête historique de Verchères. Dimanche, de 10h30 à 17h, une foule d'activités sur le thème de la Nouvelle-France, animées par des personnages aux costumes d'antan, attendent toute la famille. En plus d'assister au spectacle du groupe folklorique RéVeillons, offrez-vous un voyage dans le temps grâce aux kiosques, exposition et promenade en calèche qui vous permettront d'en apprendre un peu plus sur Madeleine de Verchères et son époque. (450) 583-5791.