Ici et là
1001 pots
Au cours des 16 dernières années, l'événement «1001 pots» est devenu le plus grand rassemblement de potiers et de céramistes en Amérique du Nord. Ce site extérieur, au coeur du village de Val-David, est un lieu incontournable de rencontres entre artisans et visiteurs. Beau temps, mauvais temps, on peut déambuler dans les jardins de l'exposition et profiter d'une expérience qui fusionne la nature et l'art. Cette année, en ouverture et pour le vernissage de sa 17e tenue, aujourd'hui même, «1001 pots» illuminera avec l'aide d'une centaine de céramistes tout le site de l'exposition et fera découvrir sous les étoiles, avec le Bal des Lucioles, la magie d'oeuvres nées de cette passion pour la poterie. Cette année, «1001 pots» ajoute à son calendrier des événements aux teintes d'Orient qui prendront la forme omatsuri, qui signifie «festivité japonaise». Pour couronner le tout, les tambours japonais Arashi Daiko seront de retour le 23 juillet de 20h à 22h au cours d'une soirée aux chandelles. Entrée sur le site: 2 $. Jusqu'au 14 août, de 10h à 18h. 2435, rue de l'Église, à Val-David. Renseignements: (819) 322-6868, www.1001pots.com.
Musée en plein air
Depuis 20 ans, des sculptures grand format sont exposées aux quatre vents à Lachine. Cinquante sculptures installées en permanence dans trois secteurs de Lachine forment le Musée plein air de Lachine. Ce musée à ciel ouvert se déploie dans un environnement exceptionnel et fait état de la vitalité de la sculpture contemporaine au Québec. Pour l'occasion, le musée de Lachine offre des tours guidés à vélo pour initier les gens à la sculpture contemporaine, à son langage et à ses thèmes (tous les dimanches jusqu'au 14 août, à 13h et à 15h, départ du Musée de Lachine). Des visites guidées de l'exposition Échos sont également offertes au Musée de Lachine depuis le 29 juin. Sept oeuvres extérieures sont mises en correspondance avec un circuit intérieur conçu pour renouveler les points de vue. Ces visites se dérouleront tous les samedis jusqu'au 13 août, à 13h et à 15h. Musée de Lachine, 1, chemin du Musée, angle Saint-Patrick.
***
Jardins d'été
En collaboration avec le Parc de la rivière Mitis, les Jardins de Métis et le Festival international de jardins, l'architecte de renommée internationale Pierre Thibault réalisera des jardins d'été, un projet d'architecture éphémère, à l'embouchure de la rivière Mitis, demain à 19h. Les aménagements de M. Thibault, tant sur le site du Parc de la rivière Mitis qu'ailleurs dans le monde, reflètent une harmonie très émouvante entre l'architecture et la nature. M. Thibault invite toutes les personnes intéressées à participer à son projet à se présenter au stationnement des Jardins de Métis à 19h pour cette réalisation.