Ici et là

Mode, design

Depuis mercredi, le cinquième Festival de mode et design de Montréal, sur l'avenue McGill College, au centre-ville, attire les foules. Jusqu'à dimanche, les amateurs de mode pourront assister à plus de 50 défilés-spectacles présentés par près de 75 mannequins. 80 collections seront ainsi présentées au grand public. Environ 250 000 spectateurs étaient au rendez-vous en 2004. www.sensationmode.com.

***

Une lady...

Le lieu historique national du Canada de Sir-George-Étienne-Cartier célèbre ce week-end, et ce, jusqu'à mercredi, son 20e anniversaire ainsi que l'inauguration de sa nouvelle exposition, intitulée Une lady, deux demoiselles voyageuses... et une maison, un ajout d'importance aux expositions permanentes qui témoigne de l'histoire d'Hortense et de Joséphine Cartier, les filles du célèbre homme politique. Demain, des élèves de 4e et 5e secondaire animeront les lieux et deviendront guides d'un jour. 458, rue Notre-Dame Est, Montréal, (514) 283-2282, 1 800 463-6769.

***

Montréal, ville amérindienne

En compagnie d'un guide des Premières Nations, laissez-vous raconter l'histoire de Tiotiake, «l'île entre les deux rapides», et rencontrez la communauté autochtone à Montréal grâce à un circuit commenté dans le Vieux-Montréal, présenté par le Centre d'histoire, du mercredi au dimanche, à 14h, jusqu'au 5 septembre. Bérénice Mollen-Dupuis, Innue de la communauté de Mingan, et Rémi Castonguay, Atikamekw de la communauté de Wemotaci, vous convient à une relecture de l'histoire de la ville. Durée: environ deux heures, beau temps, mauvais temps. Sur réservation seulement: (514) 872-3207.

***

Grillons au menu

Les 11, 12, 18 et 19 juin, de 10h à 18h, l'Insectarium célèbre son 15e anniversaire. Croque-insectes en fête réunira les passionnés d'entomologie, les curieux et les gastronomes à la recherche de nouvelles expériences gustatives. Au menu: roulé de tortillas avec fourmis atta, sofa-grillon, grillons rôtis servis sur canapé de concombre, bruscetta à la tapenade d'olives et chenille de bambou, phasme et criquet migrateur BBQ, Jell-O aux grillons et autres surprises. Les bouchées gastronomiques d'insectes sont préparées par l'équipe de Nicole-Anne Gagnon, chef à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec. Causez bibittes avec Georges Brossard dimanche de 13h30 à 14h30. 4581, rue Sherbrooke Est. (514) 872 1400; www.ville.montreal.qc.ca/insectarium.