Ici et là

Histoire

Dans la série de conférences intitulées «Nouveaux regards sur notre histoire», la Société historique de Montréal permet à de jeunes chercheurs de présenter un résumé de leur mémoire de maîtrise ou de leur thèse de doctorat dans le cadre des deux brèves conférences suivantes: «Modernité et religion catholique à Montréal, 1897-1914» et «Regard sur l'évolution des bibliothèques québécoises», demain de 14h à 16h à Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal (350, place Royale, Vieux-Montréal; salle polyvalente, mezzanine). Entrée gratuite.

***

Barbershops

Hier était lancé Babershops, un livre regroupant des histoires et des photographies inusitées capturées par Claudine Sauvé dans divers salons de barbiers montréalais. Une exposition de photographies tirées du livre est présentée à compter d'aujourd'hui, jusqu'au 23 juin, à EspacePerspective (19, rue Fairmount Est, à Montréal). www.claudinesauve.com.

***

Le soleil en larmes

Le Congrès des communautés russophones du Québec, en collaboration avec l'école Marguerite-Bourgeoys, invite le public à découvrir Le Soleil en larmes, l'exposition de dessins d'enfants-victimes de l'attentat terroriste du 1er septembre 2004 à Beslan, en Ossétie. Les auteurs des dessins sont des enfants ayant subi la tragédie alors que plus de 1300 personnes — une majorité d'enfants et d'adolescents, accompagnés par leurs parents — étaient prises en otage. Par leurs oeuvres, ces enfants communiquent leur perception de cette horreur, de la paix et de la terreur, de l'amitié et des pertes, de la vie et de la mort. Aujourd'hui de 8h45 jusqu'à 13h à l'école Marguerite-Bourgeoys (2070, rue Plessis, à Montréal), (514) 596-5810.

***

La Biosphère a dix ans

Inaugurée en 1995, la Biosphère d'Environnement Canada célèbre cette année son 10e anniversaire. Pour cette occasion, elle a procédé au renouvellement de toutes ses expositions et de ses activités éducatives. Dans le cadre de sa programmation estivale, elle invite tout spécialement la population à venir relever le «Défi d'une tonne» et à mieux comprendre l'enjeu des changements climatiques. La biosphère inaugure par la même occasion une toute nouvelle exposition interactive, Géant et mouvant, écosystème Grands Lacs-Saint-Laurent, taillée sur mesure pour les 9 à 14 ans. Cette exposition signe une Biosphère totalement revampée en plus d'une exposition photo sur le Saint-Laurent. Aussi, la Biosphère offre des «vendredis gratuits», du 20 juin au 10 septembre. La Biosphère est située sur l'île Sainte-Hélène, à Montréal. (514) 283-5000; www.biosphere.ec.gc.ca.