Ici et là

Entrechats au parc Lafontaine

Depuis mercredi, les planches du Théâtre de Verdure au parc LaFontaine sont foulées par les pieds aériens des danseurs des Grands Ballets canadiens, qui y présentent gratuitement jusqu'à dimanche l'exubérant Minus One du chorégraphe Ohad Naharin. Présenté sous les étoiles, ce spectacle célèbre le style libre et rafraîchissant du chorégraphe israélien qui n'hésite pas à rompre avec la tradition. Les représentations débutent à 20 h 30. (514) 872-2644.

Montréal vert ou gris

Le collectif d'animation urbaine L'autre Montréal propose ce dimanche une incursion dans le Montréal vert — ou gris ! — par l'exploration d'un circuit axé sur les enjeux environnementaux en ville. Le collectif y proposera une réflexion, de la mobilisation des Montréalais du XIXe siècle qui se sont battus pour obtenir des conditions sanitaires acceptables à l'inquiétante prolifération des voitures, des sols contaminés, de la gestion des déchets du Montréal contemporain. Rendez-vous au square Saint-Louis à 10h. (514) 521-7802.

Dimanches archéo

Le mois d'août prend des airs d'archéologie les dimanches avec la tenue des bien nommés « Archéo ! dimanches » dans plusieurs régions du Québec. Pour l'occasion, pas moins de 42 lieux dispersés dans la province ont ajusté leurs montres sur le passé, pour faire découvrir des objets et des lieux qui racontent ce qui a été la vie quotidienne des Québécois au fil des siècles. Pour connaître les sites ou musées les plus proches : 1 877 266-5687, www.archeo-dimanche.com.

Jusqu'aux oreilles à la Christ Church

L'événement musical Jusqu'aux oreilles consacré à la musique contemporaine vibrera cette année sous la direction de Scott Tresham, qui a concocté une programmation faite de musique de chambre, de musique électronique et de musique vocale. Au menu sur la scène de la cathédrale Christ Church : un hommage à Wim Wenders ce soir, à 19h, l'artiste Patrick Wedd à l'orgue demain, à 17h, et les chanteurs JAO pour la messe et les vêpres de dimanche. 635, rue Ste-Catherine Ouest. Entrée libre. (514) 252-8520.