Ici et là

Oeuvres africaines

La symbiose de cette exposition d'oeuvres africaines offrira aux visiteurs la possibilité de vivre une expérience culturelle, en sillonnant ce labyrinthe de pierres africaines dans des jardins médicinales, à partir de demain jusqu'au 8 août, au Jardin de la Clé des champs, dans les Laurentides. Pour la deuxième fois (la première exposition a eu lieu en 2002), on établira des connexions spirituelles, environnementales et esthétiques entre la sculpture de pierre zimbabwéenne et les plantes thérapeutiques. La conservatrice et propriétaire de ZimArt, Fran Fearnley, visite le Zimbabwe chaque année pour acheter les oeuvres aux ateliers mêmes des sculpteurs. Renseignements: www.c4-media.com/zimart/index_w.htm.

Montagne de rythmes

Le Festival d'été Rythmes Tremblant se poursuit au mont Tremblant. Au programme demain et dimanche: Week-end Hommage. Plusieurs générations musicales seront de la partie avec des prestations hommages de groupes des années 60 à 90. Place à la musique rétro, disco, populaire et rock. Tous les spectacles sont gratuits. Renseignements: 1888 BIENVENUE; www.tremblant.com.

Gadji-Gadjo

Dimanche, à la brunante, c'est la grande lancée du Cabaret de L'Heure mauve à Mont-Saint-Hilaire, avec l'ensemble de musique tzigane et klezmer Gadji-Gadjo. Le groupe, composé de six jeunes musiciens québécois, vous offre des sonorités festives traditionnelles et des compositions originales inspirées de la musique de l'Europe de l'Est. Et ce n'est pas pour rien que les jeunes musiciens de Gadji-Gadjo se surnomment «les allumeurs d'étoiles»! Le Cabaret de L'Heure mauve, ce sont des spectacles variés gratuits, tous les dimanches d'août à l'heure mauve (19h) sur l'esplanade de l'hôtel de ville de Mont-Saint-Hilaire, 100, rue du Centre-Civique. Renseignements et programmation: (450) 467-6982; www.villemsh.ca.

Cabaret Gainsbourg

Sea, sex and sun, un spectacle tout à fait dans le thème des Francos. Une bande de six comédiens et musiciens se sont approprié une partie de l'immense et oh! combien riche répertoire de l'inoubliable Serge Gainsbourg pour en faire un spectacle de deux heures intense, rigolo et très théâtralisé. Les comédiens Geneviève Miller, fondatrice du projet il y a de cela presque un an, Sophie Paradis et Christian Perrault sont appuyés par un trio rock convaincant. On chante, on danse, on joue de toutes sortes d'instruments. Bref, ça vaut le détour et le 10 $. Ce soir à 21h au Petit Campus, 57, Prince-Arthur Est à Montréal.