Ici et là

Agri-Culture

Le charmant petit village de Saint-Ours vous ouvre toutes grandes ses portes jusqu'à dimanche dans le cadre de l'événement «Portes ouvertes sur Saint-Ours, un Riche Lieu».

«Un paysage pittoresque, un patrimoine bâti exceptionnel, un lieu chargé d'histoire, une ville habitée par de nombreux artistes, artisans et horticulteurs [...]», ainsi invite le président d'honneur Jacques Proulx, président de Solidarité rurale. Aujourd'hui, une exposition de plus de 50 tableaux à lieu à l'église Immaculée-Conception. Dès 8h30 demain, déjeuner-conférence avec Gilles Millette, notaire de Saint-Ours et passionné d'histoire. De 10h à 17h, une vingtaine de sites proposent un parcours rempli de surprises. Les passionnés de jardinage y trouveront aussi leur compte en visitant les six jardins, amateurs et professionnels, dans lesquels les peintres seront à l'oeuvre. Dimanche sera aussi une journée chargée. Renseignements: (450) 785-2263; www.angelfire.com/art2/portesouvertes.

Moto

Le musée L'Épopée de la moto de Saint-Jean-Port-Joli a ouvert ses portes pour une deuxième année consécutive. Au cours de l'été dernier, ce sont plus de 7000 visiteurs qui y ont découvert ce nouveau musée consacré à la moto. En 2004, l'objectif est de doubler l'achalandage, et la direction a pris les moyens pour y arriver avec l'exposition permanente intitulée Modèles mythiques de 1903 à nos jours, où se dévoilent motos, cyclomoteurs et scooters provenant de divers continents, avec mises en scène, projections de films, témoignages et plus de 70 modèles exposés. La thématique cette année: les motos japonaises sont à l'honneur. Jusqu'à la mi-octobre. www.epopeedelamoto.com.

L'Afrique

Avec son ambiance effervescente, ses spectacles hauts en couleur battant le tempo, ses ateliers rythmés de percussions déchaînées et de pas de danse endiablés, ses commerçants baragouineurs à l'artisanat typique, ses mets exotiques et savoureux, le Village des Nuits d'Afrique, situé en plein coeur du centre-ville de Montréal (Place Émilie-Gamelin, coin Sainte-Catherine et Berri), est la place à fréquenter cette fin de semaine! Dès 13h aujourd'hui jusqu'à 23h dimanche, la «scène Nuits d'Afrique», avec plus de 300 musiciens, chanteurs et danseurs, offre une programmation riche et variée avec 20 pays représentés. (514) 499-FINA; www.festivalnuitsdafrique.com.

Circuits

La Société Découverte et Sauvegarde du Patrimoine de l'Ouest-de-l'Île propose deux découvertes: le «circuit patrimonial de Pointe-Claire» les samedis 24 et 31 juillet, et le «circuit patrimonial de Saint-Anne-de-Bellevue» le dimanche 25 juillet (la fête de Saint Anne): tour guidé des sites historiques à 10h30 et 14h30. Animateurs en costumes d'époque. Réservation et renseignements: (514) 694-0260 poste 214.