Des suggestions de thés et de tisanes préparés au Québec

Catherine Girouard Collaboration spéciale
Des entreprises d'ici se sont donné comme mission de faire découvrir les richesses du terroir du Québec. 
Photo: Alice Pasqual / Unsplash Des entreprises d'ici se sont donné comme mission de faire découvrir les richesses du terroir du Québec. 

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

1. BU espace thé

Thé noir Pamplemousse-Cannelle, thé vert citron, tisane Doux Gingembre biologique : tous les thés et tisanes de BU espace thé sont 100 % naturels. Beaucoup de saveurs, mais aucun arôme artificiel. L’entreprise basée à Beloeil propose aussi quelques produits à base de thé, comme des bougies de soya chia et des bombes de bain.


2. Prendre Racine

Les tisanes forestières concoctées par l’entreprise de Shawinigan sont toutes issues de la cueillette écoresponsable. Une quinzaine de variétés sont offertes, dont la tisane de feuilles de thé du Labrador, de fleurs de sureau ou encore de feuilles de framboisier. Coup de cœur pour la tisane de basilic sacré, plante aromatique et médicinale cultivée dans le jardin écologique de l’entreprise, dans la vallée de la rivière du Loup, en Mauricie. On infuse les épis floraux, qui ont un goût beaucoup plus fruité que ceux des autres variétés de basilic.


3. Monsieur T.

Petit frère de la Brûlerie Rousseau, Monsieur T. importe du thé depuis 1867. Que ce soit dans une de ses deux boutiques de Québec ou sur son site Web, l’entreprise propose un thé pour chaque humeur ou occasion — car, selon Monsieur T., la tradition s’adapte à l’individu et non l’inverse. On choisit donc son thé en fonction du type (vert, noir Oolong et compagnie) ou du mode (zen, gourmand, raffiné, énergétique, etc.).


4. Pilki

Faire découvrir les richesses du terroir de la province : telle est la mission de cette entreprise. Le thé du Labrador est la grande vedette de toutes leurs infusions. Pimbina, églantier, aronia, aulne crispé, prêle, verge d’or, aubépine et autres plantes d’ici du même genre colorent leurs concoctions.


5. Bangoshi

« Un peu comme pour le vin, le goût du thé matcha varie selon plusieurs facteurs liés à sa production », nous apprend l’entreprise, fondée par un couple de Québécois tombés en amour avec ce thé vert après un voyage au Japon. Nombre de variétés de thé vendues par Bangoshi ? Une seule. Mais choisie parmi plus de 50 thés verts matchas goûtés et comparés. Le Matcha Bangoshi proposé provient de la région de Uji, près de Kyoto, reconnue pour produire les meilleurs thés verts du monde. Parfait pour les matchas lattés et plusieurs recettes, dont quelques-unes sont offertes sur le site Web de l’entreprise.

À voir en vidéo